Le Président de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, M. Amadou Soumahoro, s’est entretenu ce jeudi 23 juillet 2020 avec Mme Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de la Francophonie.
Le Président de l’APF et la Secrétaire générale se sont dits parfaitement en phase sur les priorités de la Francophonie et la nécessité d’agir de concert. Ils ont d’ailleurs prévu de se revoir régulièrement.
Cette rencontre a été l’occasion pour M. Amadou Soumahoro de rappeler les grandes lignes de l’APF : la promotion de l’usage de la langue française et de la diversité des expressions culturelles et linguistiques, le soutien à la paix, à la démocratie et les droits de la personne, le développement de l’éducation et de la formation, ainsi que l’appui au développement durable, à la mobilité et à la solidarité, avec une attention toute particulière accordée à la jeunesse et la scolarisation des jeunes filles.
Le Président Soumahoro a réitéré sa volonté d’un dialogue continu et d’une étroite collaboration entre les deux organisations. « Nous devons unir nos forces pour construire les sociétés plus pacifiques, plus justes et plus durables que nous devons aux jeunes générations. L’APF et les parlementaires francophones sont déterminés à réaliser ces objectifs » a ajouté M. Amadou Soumahoro.
La Secrétaire générale de la Francophonie a déclaré que l’APF serait étroitement associée aux prochaines missions d’observation électorale ainsi qu’aux trois séries de conversation prévues à l’occasion de la commémoration des 20 ans de la Déclaration de Bamako, relatives à la peine de mort, aux mariages précoces et aux systèmes démocratiques.
Enfin, Mme Louise Mushikiwabo a confirmé sa participation à la 46e session de l’Assemblée plénière de l’APF, qui se tiendra à Rabat, fin janvier 2021.
Source : Assemblée nationale de Côte d’Ivoire