Pour son dévouement en faveur de la paix, Dr Yao Adolphe Kouakou, directeur de l’hôpital général de Gagnoa, baptisé hôpital du bonheur, a été fait ambassadeur de la paix, par l’Organisation internationale pour la recherche de la paix (Oipr). C’était samedi dernier, lors de la cérémonie de distinction et d’accréditation.Le choix de l’Oipr s’est porté sur le médecin principal radiologue, parce que « c’est un homme qui a les germes de la paix » en lui, à en croire docteur Silas Tiéoulé, par ailleurs président de ladite organisation. Il a retracé le parcours du lauréat dans le domaine socio-humanitaire qui a fini par faire du praticien un véritable manager des systèmes de santé dont l’expertise est mise au profit de l’hôpital général de Gagnoa.
Partisans de la paix, Dr Adolphe soutient que les conflits naissent généralement, dans le for intérieur des êtres humains. Par conséquent, « c’est dans le cœur des hommes qu’il faut semer la graine de la paix ».
Une œuvre pas facile à accomplir mais le spécialiste de santé en fait une quête quotidienne. Toute chose qui lui vaut aujourd’hui ce prix qui fait la fierté de cet hôpital. Signalons que l’hôpital général de Gagnoa est le fruit de la coopération Sino-Ivoirienne. L’édifice a été inauguré le 4 mars 2013 par le président Alassane Ouattara. Bâti sur une superficie de 2,8 hectares, il comprend différentes spécialités qui permettent de désengorger le Centre hospitalier régional (Chr) de Gagnoa.
Alain Doua