Ph: DR

Yamoussoukro, 10 mars 2023 – voiedefemme.net – Le ministre de la Sécurité et de l’Intérieur, Gal Vagondo Diomandé, a procédé jeudi 9 mars 2023, à Yamoussoukro,  au lancement officiel de la généralisation du logiciel état civil en Côte d’Ivoire.

Le but de ce logiciel national d’état civil est d’harmoniser la gestion du système de l’état civil du pays et d’uniformiser les actes qui en découlent.

Avec cet outil moderne qui rapproche l’état civil des citoyens, plus rien ne sera désormais comme avant, a promis le directeur général de l’Office national de l’état civil et de l’identification (ONECI), Christian Ago Kodia.

« L’identification des populations, la production des statistiques vitales, la planification des politiques sanitaires et sécuritaires, la gouvernance démocratique seront de plus en plus affinées avec la centralisation dans le registre national des personnes physiques (RNPP) de tous les faits d’état civil », a déclaré le directeur général.

En Côte d’Ivoire, au moins deux millions de personnes  ne sont pas déclarées dans les délais ou n’ont pas d’acte de naissance et au moins 19% des registres d’état civil sont inexploitables ou détruits.

De même, 28% des enfants de moins de cinq ans ne sont pas enregistrés à l’état civil et seulement 20% des décès sont déclarés à l’état civil.

La généralisation intervient après une phase pilote satisfaisante dans 21 localités du pays et l’ONECI se satisfait d’être désormais outillé pour la phase de généralisation du système moderne d’état civil.

Ce « tournant décisif » de l’état civil en Côte d’Ivoire avec la généralisation de la digitalisation « va permettre de dresser des statistiques en vue de faciliter la conduite de la politique économique du gouvernement », a soutenu le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité.

Gal Vagondo a ensuite invité l’ensemble des Ivoiriens à déclarer les faits d’état civil et promis la multiplication des points de collecte, les points de traitement avec la mise en place du nouveau dispositif moderne qui permet de délivrer les actes.

Source / AIP

Ajoutez votre commentaire