Abidjan, le 4 août 2022 – Voiedefemme.net – Près d’une trentaine d’étudiants issue des grandes écoles de Côte d’Ivoire vont rejoindre les prestigieuses écoles d’ingénieurs et de Commerce de Paris. Et ce, grâce à une bourse d’étude présidentielle. En leur honneur, une cérémonie a été organisée, mardi 02 aout 2022, en présence du secrétaire général de la présidence, le ministre Abdoudrame Cissé et le ministre de l’Enseignement supérieur Diawara Camara.
Le ministre Diawara Camara a dit toute sa joie de voir ces jeunes ivoiriens aller dans ces écoles de prestige en France. S’adressant aux étudiants bénéficiaires, le ministre de l’Enseignement supérieur, les a invités à prendre conscience de cet investissement fait par l’État de Côte d’Ivoire. ‘’ Vous partez, je suis content pour la Côte d’Ivoire, mais j’espère que vous allez nous revenir parce que la Côte d’Ivoire a investi énormément en vous afin que demain vous puissiez vous mettre au service de la Côte d’Ivoire’’, a soutenu Diawara Camara, précisant que l’État a déboursé entre 300 à 800 millions pour ces bourses présidentielles.
Abondant dans le même sens, le secrétaire général de la Présidence, le ministre Abdoudrame Cissé a d’abord indiqué que ces étudiants admis sont issus de plusieurs lycées du pays. « Cela démontre, dira-t-il, que la qualité de l’éducation est aussi diverse ». Le ministre Abdoudrame Cissé a longuement insisté sur les conseils pour leur réussite dans ces grandes écoles. « Une chose est d’être admis, félicitations. Vous faites honneur à la Côte d’Ivoire vous démontrez qu’on peut partir de rien et parvenir à ce stade sélectif dont vous êtes en ce moment. Aujourd’hui, avec le président de la République, vos préoccupations ne sont plus des préoccupations. Le président de la République a pris toutes les dispositions pour que les meilleurs élèves de Côte d’Ivoire quelle que soit leur origine puisse avoir accès à ces meilleures écoles de France. Juste par mérite », a indiqué Abdoudrame Cissé pour qui souhaite que « la relève de demain » soit « des modèles ».
« Je vous invite à rester concentrés, restez humbles. Ne croyez pas que vous êtes les meilleurs. Vous allez rencontrer des étudiants qui pourront être meilleurs que vous. Faites attention ! Saisissez cette belle opportunité que la Côte d’Ivoire vous offre et n’allez pas jeter l’argent de la Côte d’Ivoire dans les fenêtres. On compte sur vous, on sait que vous êtes brillants et ne baissez surtout pas les bras. Veillez à ce qu’on ait un bon retour sur investissement. Le pays a besoin de vos talents, soyez patriotes et songez à venir servir le pays’’, a-t-il exhorté les bénéficiaires avant de remettre à chacun d’eux un ordinateur et une bourse d’étude de la part du président de la République.
Djolou Chloé