Abidjan, le 8 avril 2022 – Voiedefemme.net – Le Bureau international du travail (Bit) et Green Job assessment model-Côte d’Ivoire (Gjam-CI) en collaboration avec les membres du Comité national de pilotage (Cnp), ont organisé le jeudi 7 avril 2022, un atelier de validation du plan d’action 2022 du projet « La dimension sociale de la transition écologique » au Golden Palace Hôtel de Grand-Bassam.

L’objectif principal de cet atelier est d’impliquer le Comité national de pilotage du projet dans l’élaboration et la validation des plans d’action 2022 de l’équipe projet et de l’équipe Gjam-CI. Financé par la France, le projet se concentre sur trois bénéficiaires ‘’pilotes’’ : la Côte d’Ivoire, le Nigéria et le Sénégal.

Professeur Bénié Marcel, représentant le ministre de l’Emploi et de la protection sociale, a insisté sur la participation active des acteurs clés pour la réussite de cet atelier. ‘’Le changement climatique étant un phénomène multidimensionnel et transversal qui touche tous les pays du monde, il s’avère donc nécessaire de mutualiser les actions et initiatives en matière politique de transition juste qui favorise la création d’emplois verts et l’inclusion sociale. C’est le lieu d’œuvrer à une synergie d’actions plus accrue dans le cadre de la réalisation du projet ‘’la dimension sociale de la transition écologique’’, a-t-il souhaité.

Selon le Directeur pays Bit (Bureau international du travail), Fréderic Lapeyre ce projet permet, non seulement, de consolider le travail en cours en Côte d’Ivoire dans le domaine de la promotion des emplois verts, mais aussi de développer un plan national pour la transition juste grâce au développement des capacités.  ‘’Ceci permettra, à terme, de faire de l’aide à la décision et la mise en place de mécanismes de dialogue social sur la transition juste’’, a-t-il spécifié, ajoutant que les conclusions des travaux de cette rencontre puissent prendre en compte les véritables priorités nationales afin de contribuer au développement économique inclusif et durable de la Côte d’Ivoire et de la sous-région.

Le projet a trois axes principaux dont : le renforcement des structures institutionnelles du dialogue social, l’ancrage et renforcement des capacités de recherche, et de développement de modèles économiques intégrés pour l’évaluation des politiques, le soutien à la formulation et mise en œuvre de politiques (protection sociale, entreprises, investissement) basées sur le dialogue social inclusif et modèles d’analyse intégrés.

Mam Ouattara

Ajoutez votre commentaire