Abidjan, le 24 février 2022 – Voiedefemme.net – Une mission de l’École française de Gastronomie et de Management hôtelier Ferrandi-Paris composée de Brian Lemercier, Directeur des projets stratégiques, d’Emmanuel Perier, Responsable des programmes internationaux et Christophe Quantin, Meilleur Ouvrier de France, experts de Ferrandi-Paris a effectué une visite de travail en Côte d’Ivoire du 17 au 22 février 2022.
Cette mission les a surtout permis de faire un état des lieux de des établissements ivoiriens formant dans le secteur du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration, et d’avoir une meilleure compréhension du dispositif d’enseignement afin d’identifier les points d’accompagnement à travers la mise en œuvre d’un accord-cadre de partenariat dans les prochains mois.
La délégation française a été reçue en audience le mardi 22 février 2022, par le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’Guessan, à son cabinet, sis au Plateau. Le ministre s’est félicité de l’expertise que cette école française va apporter aux établissements ivoiriens afin d’en faire des établissements de pointe. Il s’agit notamment du Lycée Professionnel Hôtelier de la Riviera, du centre de formation professionnelle de Yamoussoukro et du lycée hôtelier en construction à Yamoussoukro.
N’Guessan Koffi a fait savoir l’ambition de son département qui est de faire en sorte d’avoir des infrastructures adaptées, respectant les standards internationaux et offrant des programmes adaptés à notre environnement.
Au nom de la délégation française, Brian Lemercier, directeur des projets stratégiques, a soutenu que ‘’ miser aujourd’hui sur la formation en hôtellerie et restauration, c’est vraiment miser sur l’avenir’’. A l’en croire, les premières retombées de cette visite seront ressenties dès septembre 2022, par le démarrage d’actions prioritaires pour le ministère ivoirien.
Djolou Chloé