Abidjan, le 24 décembre 2022 – Voiedefemme.net – Le ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale, en collaboration avec le Bureau International du Travail (BIT), a organisé, jeudi 22 décembre 2022, un atelier de restitution de l’enquête sur les conditions de travail des populations-clées. Notamment, les personnes en situation de handicap (PSH) et les personnes vivant avec le VIH/SIDA (PV-VIH) en milieu du travail en Côte d’Ivoire, au Palm Club Hôtel de Cocody-Abidjan.
Il s’agissait de procéder à la restitution et à la validation des résultats de l’enquête des conditions de travail des personnes en situation de handicap (PSH) et les personnes vivant avec le VIH/SIDA (PV-VIH) en milieu du travail en Côte d’Ivoire, Au nom du Ministre Adama Kamara, Diarrasouba Siriki, Directeur Général de la Protection Sociale, a remercié le BIT, l’Onusida qui ne cessent d’apporter leur appui remarquable à la Côte d’Ivoire pour la réussite des projets à portée sociale. Il a également adressé ses remerciements à l’ensemble des participants qui ont marqué de leur présence à ce rendez-vous. Présence qui traduit la volonté et l’intérêt de tous à l’amélioration du quotidien des personnes vulnérables en Côte d’Ivoire.
Pour le représentant de monsieur le Ministre, cette action de son ministère appuyée par le BIT et l’Onusida permettra de renforcer le système de protection sociale en faveur des personnes vivant avec le Vih/Sda.
‘’ Ce projet d’inclusion sociale est un axe prioritaire du programme social engagé par le chef de l’État », a-t-il confié. Il a, au terme de son propos, invité l’ensemble des participants à mener une réflexion approfondie et commune afin de promouvoir l’égalité, l’équité et l’inclusion pour tous en Côte d’Ivoire. Le Directeur Général de la Protection Sociale a invité tous les participants à mener une réflexion commune afin de définir des recommandations au bénéfice des PVVIH et PSH. Yébé Constantin, a au nom du Directeur Pays du BIT, félicité le Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale d’avoir initié cette enquête qui permettra à la Côte d’Ivoire d’évaluer ses programmes et politiques en matière de développement économique et social incluant les PVVIH et PVH.
Poursuivant son discours, monsieur le représentant du BIT a encore salué et encouragé cette initiative du MEPS, conduite par la Direction de l’Action Sociale. Pour lui, cette action du MEPS s’inscrit dans le plan stratégique 2022-2025 ; plan qui vise à mettre un accent sur la croissance inclusive, en reconnaissant la nécessité de protéger et d’autonomiser les personnes appartenant à des groupes défavoriser ou en situation de vulnérabilité.
Appiah Adou, consultant et sociologue de formation, a présenté les résultats de cette enquête qui vise à faire tomber les obstacles à l’égalité, l’équité et de l’inclusion sociale en Côte d’Ivoire. Au terme de travaux de cet atelier, le document a été validé par toutes les parties.