Abidjan, le 02 décembre 2021 (Voie de Femme) – « Infrastructure verte », tel est le thème autour duquel le groupe Keran Afrique a organisé un panel le mercredi 02 décembre 2021.
Objectif : réunir les acteurs publics du secteur du développement environnemental, de l’aménagement urbain, la mobilité urbaine, l’eau, les industries numériques et énergétiques.
De nombreuses structures publiques dont le Centre ivoirien antipollution (CIAPOL) y a pris part par le truchement de son directeur général, M. Martin Niagne Dibi.
Face à ce nouveau concept, le Dg du Ciapol s’est félicité de l’occasion offerte par le groupe Keran dans sa perspective de développement environnemental. Pour M. Martin Niagne : « Cela fait partir des missions du Ciapol. Et des missions du ministère du développement durable ». Avec ce nouveau concept, dira le Dg de Ciapol, le groupe Keran dans l’atteinte de ses objectifs peut compter sur l’accompagnement de sa structure. « Si effectivement aujourd’hui nous arrivons à intégrer ce concept dans l’environnement on aurait gagné », a-t-il déclaré avant d’ajouter qu’il « faut d’abord que le ciapol s’approprie ce concept ».
En effet, le Dg de Ciapol souhaiterait élaborer un bon projet d’étude pilote et la mettre en œuvre. « Nous devons prendre ce projet pilote, le développer, l’instaurer et créer ces infrastructures vertes », ambitionne-t-il.
Quant au Bureau national d’étude technique et de développement (BNEDT), il a informé que dans les jours à venir, les populations verront son projet structurant sur les infrastructures publiques et la mobilité des transports dans la ville d’Abidjan.
Le groupe Keran installé dans plus de 13 pays d’Europe, d’Amérique du sud, du Moyen-orient et de l’Asie, s’est dernièrement investi en Afrique de l’ouest avec pour premier projet pilote le Bus rapid transit (BRT) dans la ville de Dakar au Sénégal en 2013. En posant ses valises en Côte d’Ivoire pour cette année, son objectif est d’accompagner le pays dans le développement des infrastructures vertes.
Bekanty N’ko (stagiaire)