Abidjan, le 28 juillet 2022 – Voiedefemme.net – La jeunesse de la Côte d’Ivoire et de la Guinée Bissau sont confrontées aux mêmes défis. Notamment la formation, l’emploi, le civisme, la citoyenneté, etc. Les résultats obtenus par le gouvernement ivoirien à travers le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique en matière d’encadrement et d’accompagnement des jeunes inspirent la Guinée Bissau.
Pour s’inspirer de ce modèle, une délégation de la Guinée Bissau conduite par le ministre de la Culture, de la Jeunesse et du Sport de la Guinée Bissau, Augusto Gomez est en Côte d’Ivoire pour une visite de travail de 5 jours. Ce Mercredi 27 Juillet 2022, cette délégation a été reçue au 5ème étage de l’Immeuble CNPS, au Plateau, par le Ministre ivoirien de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service Civique, Mamadou Touré. Au cours de cette séance de travail, la délégation Bissau Guinéenne a été instruite sur le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, ses missions, ses structures opérationnelles, les programmes d’encadrement et d’accompagnement, les résultats obtenus et les perspectives.
Le Ministre Augusto Gomez s’est réjoui de la qualité de la séance de travail. Il s’est également félicité de l’expérience ivoirienne qui va aider son pays à affronter les défis qui touchent la jeunesse. « Nous sommes venus apprendre aux côtés de la Côte d’Ivoire. L’expérience ivoirienne a des résultats positifs et structurants. C’est ce que nous voulons réaliser dans notre pays », a-t-il souligné et promet de continuer de travailler avec la Côte d’Ivoire pour capitaliser davantage cette expérience. Il reste convaincu que les résultats qui seront obtenus grâce à cette collaboration vont impacter positivement la jeunesse de son pays.
Lire aussi : Insertion professionnelle des jeunes : une convention pour 3000 bénéficiaires signée
Notons que cette visite de travail qui va durer 5 jours sera marquée par des visites aux bénéficiaires des différents dispositifs mis en place par l’Agence emploi jeunes (Aej), le Bureau de coordination programme emploi (Bcp-e) et l’Office du service civique national (Oscn). Samedi 30 Juillet prochain, Mamadou Touré et son homologue Augusto Gomez visiteront les 500 jeunes retenus dans le cadre du Service National des Jeunes qui se tient à Yamoussoukro.
Djolou avec Sercom