Abidjan, 31 août 2022 -Voiedefemme.net- Une délégation de l’Institut des sciences et techniques (ISTC)-Polytechnique, conduite par son directeur général, Dan Moussa, a présenté son nouveau projet de formation de journaliste reporter d’images (JRI) à la directrice centrale de l’Agence ivoirienne de presse (AIP), Mme Barry Sana Oumou, et à ses collaborateurs.
“Nous sommes venus vous présenter notre nouveau projet de formation, le JRI, que nous avons en partenariat avec l’Institut national de l’audiovisuel (INA) de France, dans le cadre du contrat de développement et de désendettement (C2D) France-Côte d’Ivoire. Quand on va maintenant à des reportages, ce n’est pas juste un journaliste assis dans un coin qui prend des notes, on voit une caméra qui tourne et qui prend des images. Aujourd’hui on ne laisse plus cette capacité à l’audiovisuel de faire l’information. Et donc en organisant la deuxième session, on s’est dit que l’AIP serait intéressée à cette formation, donc voilà pourquoi nous sommes à l’AIP ce matin”, a annoncé M. Dan Moussa, lors d’une rencontre à l’AIP, lundi 29 août 2022.
Il a expliqué que cette formation dure 100 jours et un mois de stage, pour un coût par session de 1,9 million FCFA. La formation qui a débuté en novembre 2021, va se poursuivre en novembre prochain pour la deuxième à l’ISTC – Polytechnique.
La directrice de l’AIP a salué ce projet longtemps réfléchi et promis d’inscrire, à compter de la session 2022, deux agents chaque année pour une formation en JRI à l’ISTC.
“Nous sommes intéressés par cette formation. Nous avons des correspondants à l’intérieur du pays qui ont des caméras et des appareils photos numériques et qui font des textes ainsi que des agents au siège que nous voulons former au JRI et ces derniers sont très intéressés. Si on avait les moyens, on aurait envoyé la moitié des effectifs en formation, mais on a décidé de programmer, chaque année, deux agents avec vous puisque, il faut le reconnaitre, au niveau de l’Etat, on a pas assez de moyens”, a fait savoir la directrice de l’AIP.
Mme Sana a également a précisé que ce choix est dû à une recommandation faite lors d’un congrès mondial tenu à Sofia, en Bulgarie, où il a été demandé aux agences de presse de former leurs journalistes en JRI pour être capables, en plus de prendre des notes, de faire des photos, de la vidéo et le montage des éléments filmés parce que bientôt, il n’existera plus de journaliste qui prend uniquement des notes, a-t-elle ajouté.
Lire aussi : Formation : l’OPCA, renforce la capacité des journalistes et étudiants
Souce / AIP