La 3e édition des journées africaines de l’écologie et du changement climatique ( JFAC) se sont tenues à Abidjan du 21 au 23 octobre 2021 sous le thème : « Comment produire, développer notre territoire sans détruire?» Ces journées ont été organisées par les réseaux africains des experts de l’informel, de l’agriculture et du changement climatique sous l’égide du Ministre de l’Environnement et du Développement Durable. M. Jean Luc Assi.

Le Ministre Jean Luc Assi a adressé ses remerciements au directeur du bureau de Québec, à l’agence française de développement et surtout au secrétariat technique du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D).

Traduisant sa reconnaissance à toutes ses organisations qui ont participé à l’organisation de cette 3ème édition de JFAC. Sans oublier tous les partenaires, dont les soutiens techniques et financiers ont permis à son département ministériel de satisfaire une attente pressante de leurs territoires qui sont placés au cœur de ces journées.

Le ministre a rappelé que la journée africaine et d’écologie du changement climatique ont été instituées comme un cadre d’échanges, d’une plate-forme d’acteurs pertinents qui partagent leurs expériences et leurs expertises de lutte contre le changement climatique dans tous les territoires des collectivités.

« Le rôle de nos collectivités territoriales en tant qu’acteur essentiel dans la transition écologique, et de lutte contre les effets du changement climatique. Pour l’attente du développement durable aux côtés des bailleurs de fonds et aux organisations de la société civile est essentiel et mérite d’être placé au premier plan, afin de trouver des alternatives qui leur conviennent, ainsi qu’à leur population ».

JFAC se veut une plate-forme d’échange en vue de lutter contre le changement climatique, qui préoccupe au plus haut point les acteurs écologiques de Côte d’Ivoire. Ces forums d’échange permettront au pays de franchir une étape vers une bonne pratique écologique et technologique verte.

«Nous avons commencé à détecter les jeunes porteurs de projets en vu de protéger et développer notre environnement, ils seront outillés et accompagnés», dit-il

Cette 3e édition de JFAC, le gouvernement à travers la C2D à mis en place un projet d’appui au développement économique et écologique des territoires ruraux. Ce projet se réalisera dans 8 régions et il envisage de réaliser dans chacune de ces 8 régions bénéficiaires une meilleure gestion des ressources naturelle. Ces projets estimés à 19 milliards de fcfa.

À l’occasion le directeur du bureau de Québec à Abidjan M. Roger Menard en collaboration avec les pays les plus vulnérables sur l’action climatique, faire preuve d’ambition dans ce domaine, en apportant son aide.

« Le gouvernement Québécois soutient la création d’un partenariat entre les organismes québécois à ceux des pays francophones. Enfin qu’ils développent ensemble les projets technologiques et des initiatives qui favorisent l’adaptation des communautés aux impacts du changement climatiques».

Le gouvernement québécois a pour défi de lutter contre le changement climatique. Face à ce défi,  le Québec a mis en place un programme économie verte d’ici 2030, pour un développement durable et prospère. Il s’engage à collaborer avec le gouvernement pour une transition écologie durable sur tout le territoire.

 Selon Mme Angèle Luh, chef du bureau régional de ONU environnement. Les conséquences du changement climatiques se manifeste de façon intense. Pour elle, il faut agir et repenser le modèle de développement des populations.

« Nous avons besoin de la transition écologique, besoin d’une évolution vers un nouveau modèle économique et social qui apportent un soutien global aux grands enjeux environnementaux à tous les niveaux ». Elle invite la population à adopter un modèle du développement, repenser leur façon de consommer, de produire, de travailler et de vivre ensemble. « Que vous soyez dans le milieu rural ou urbain, la transition s’impose à tous » ajoute-t-elle

La clôture de la JFAC 2021 a été réservé aux enfants. Ces enfants ont visité tous les stands du salon et un film portant sur la préservation de l’environnement a été projeté pour une sensibilisation aux bonnes pratiques de l’environnement.

Sanogo Mamadou (Stagiaire)

Ajoutez votre commentaire