Abidjan, le 9 mars 2022 – Voiedefemme.net – La Première dame, Dominique Ouattara, marraine de la 45e édition de la Journée internationale des droits de la femme (Jif) 2022, a communié dans la l’allégresse et la joie ce 8 mars 2022, à Koumassi avec des dizaines de milliers de femmes de Côte d’Ivoire. Pour la circonstance, elle était accompagnée, de la grande chancelière, Henriette Dagri Diabaté, de l’épouse du Premier ministre, Florence Achi, des femmes membres du gouvernement et d’institutions, les épouses d’ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire…
Elevée au grade de commandeur de l’ordre du mérite de la femme, de l’enfant et de la famille au cours de cette cérémonie, Dominique Ouattara, n’a pas caché sa joie de partager ces moments de la Jif 2022 avec les femmes de Côte d’Ivoire. Elle les a surtout confiés une mission d’ambassadrice de paix et de cohésion sociale. ‘’ Mes chers sœurs, je voudrais vous confier la mission de cohésion sociale que j’assigne à toutes mes sœurs de Côte d’Ivoire. Je vous demande d’être des actrices de paix dans vos communautés respectives. Continuez de prôner le vivre ensemble entre femmes, mais également auprès de vos époux et de vos fils’’, a exhorté la first lady. Et d’insister : ‘’ Restez ces modèles de femmes dignes, travailleuses, combatives, inspirantes et agréables, qui font la fierté de notre pays. Un climat d’apaisement et de fraternité est le gage de votre développement, celui de vos familles et de notre pays’’. Se prononçant sur le thème national des Jif 2022 : ‘’ Egalité de chance pour un avenir durable en Côte d’Ivoire’’, Dominique Ouattara, a fait savoir que c’est une interpellation car, a-t-elle développé, la femme occupe une place d’acteur de développement incontournable, acquise de haute lutte grâce à une présence active dans tous les secteurs d’activités. La marraine des Jif 2022, a soutenu que la défense des droits de la femme en Côte d’Ivoire, a été pour son époux et elle une priorité. ‘’En Côte d’Ivoire, sous la houlette de mon cher époux, le Président Alassane Ouattara, premier avocat défenseur des femmes, la promotion de la femme est une priorité matérialisée par la constitution de 2016. Cette dernière renforce la protection des droits des femmes et assure la promotion de la parité entre les sexes, dans l’accès aux responsabilités, dans les administrations et les entreprises’’, a-t-elle relevé.
140 millions de don
Pour sa part, Dominique Ouattara a révélé avoir permis à 300.000 femmes de sortir plus de 2 millions de personnes de la pauvreté. Cela grâce au fonds du Fafci, d’un montant de 25 milliards aujourd’hui. Pour les femmes de Koumassi, au vue du taux de remboursement de 96% réalisé, la première dame a fait passer leur cagnotte de 1 milliard FCfa, à 1,300 milliards FCfa. Elle a donc exhorté toutes les femmes de Côte d’Ivoire de s’approprier le Fafci pour leur autonomisation. Au cours et cette cérémonie, Dominique Ouattara a fait des dons d’une valeur de 140 milliards FCfa.
La ministre de la Femme, de la famille et de l’enfant, Nassénéba Touré a indiqué que depuis 2011 qu’il est aux affaires, le chef de l’Etat a mis un point d’honneur sur l’amélioration des conditions de vie et de travail des femmes, cela sur le plan juridique et institutionnels. Nassénéba Touré a soutenu qu’au-delà du 08 mars, le gouvernement continuera à ne ménager aucun effort pour l’épanouissement des femmes. Elle s’est en outre félicité de l’instauration d’un ordre du mérite de la femme par décret présidentiel, de l’amplification de la lutte contre la violence basée sur le genre. Aux femmes, elle a annoncé la construction à Adiaké, d’un centre d’accueil des victimes de Vbg. Cette infrastructure sera gracieusement offerte par la Première dame. Elle a appelé à une grande solidarité entre les femmes afin de créer un puissant réseau. Le Représentant résident du système des nations unies en Côte d’Ivoire, Philippe Poinceau, a salué les efforts réalisés par la Côte d’Ivoire pour l’amélioration des conditions des femmes. Il a promis leur présence aux côtés du pays dans la lutte en faveur de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.
Traoré Salimata, porte-parole des femmes de Koumassi a témoigné toute leur gratitude à la Première dame pour ses nombreuses actions en faveur des femmes et des enfants de Côte d’Ivoire. ‘’ Le Fafci est devenu une oasis pour l’épanouissement de nous les femmes (…) Merci au couple présidentiel pour leurs nombreuses actions en faveur des populations en général et nous les femmes en particulier’’, a-t-elle affirmé.
Djolou Chloé