Abidjan, le 9 mars 2022 – Voiedefemme.net – La Jif (Journée internationale de la Femme) des Arts et du spectacle pour les droits des femmes ivoiriennes organisée par le Ministère de la femme, la famille et l’enfant s’est tenue le 7 mars 2022 à la Rotonde des Arts au Plateau une célébration à l’endroit des femmes des arts, du spectacle, et des sports.
Les convives ont eu droit à une fresque énergique qui retraçait la marche des femmes sur Grand – Bassam en décembre 1949 pour réclamer la libération des responsables politiques emprisonnés par les autorités coloniales. Des danses, des chants et du théâtre sur les droits des femmes ont meublé la soirée. L’artiste, chanteuse, musicienne, Jahelle a fait sensation. Les Reines mères qui tiennent le pouvoir traditionnel ont été ovationnées.
Dans ses propos, la ministre de la femme, la famille et de l’enfant Nassénéba Touré a indiqué que la JIF des Arts et la Culture pour les droits des femmes est une innovation. ‘’Qu’il me soit donc permis, en cette veille de la Journée internationale des Droits des femmes, de célébrer ces icônes, qui ont laissé leur emprunt dans le secteur de l’Art et de la culture. Elles par qui le drapeau ivoirien a flotté haut dans le ciel presque sur tous les continents. Le Gouvernement reste à vos côtés et s’engage à vous accompagner pour une vie culturelle féconde, forte, pour que vive la Côte d’Ivoire prospère et solidaire’’, a-t-elle indiquée avant de rendre un vibrant hommage aux pionnières des Arts et de la culture : Marie Rose Guiraud, Were Were Liking, Les sœurs Comoe…qui ont contribué au rayonnement de la culture ivoirienne.
La Ministre a également félicité celles qui hissent haut le drapeau ivoirien : l’actrice et réalisatrice Akissi Delta, Ruth Gbagbi, championne du monde de Taekwondo et double championne du monde de Taekwondo.
Rappelons qu’une une visite guidée de l’exposition de Corine Hazoumé, fondatrice du label culturel CerAfrique a été faite et la ministre a offert des œuvres de belles factures à ses invitées privilégiées. La cérémonie a pris fin par un cocktail dînatoire.
Mam Ouattara