Abidjan, le 9 décembre 2022 – Voiedefemme.net – Dans le cadre de la 30ᵉ Journée Internationale des Personnes Handicapées (JIPH 2022), la Société Civile des Personnes Handicapées de Côte d’Ivoire pour le développement inclusif durable, en collaboration avec l’Unicef, la Cophci, les organisations des personnes handicapées et plusieurs Ongs, réfléchissent le 12 décembre 2022, au siège de l’Unicef, sur le thème : « Utilisation des Données et Statistiques comme Solutions Transformatrices pour un Développement Inclusif et Equitable. ».
En effet, selon Madame Jeannette Kah Le Guil, Pdg de Didepas, les données et statistiques demeurent incontournables pour la planification des services, le suivi et l’assurance de la prise en compte des personnes handicapées dans un monde inclusif. A cet effet, les Objectifs de Développement Durable (ODD) précisent que des données désagrégées sont essentielles. Les pays sont donc encouragés à collecter et utiliser les données statistiques afin de mieux représenter la réalisation des différents ODD pour toutes les personnes, y compris les personnes handicapées. Par exemple, selon une publication en janvier 2022 de l’Unicef, « des millions d’enfants handicapés dans le monde continuent d’être laissés pour compte, malgré la ratification quasi universelle de la Convention relative aux Droits de l’Enfant, l’appel à l’action inscrit dans la Convention relative aux Droits des Personnes Handicapées et le mandat clair défini par les objectifs de développement durable ». Souvent, soutient-elle, cette négligence est le résultat de données limitées. « Lorsqu’ils sont absents des statistiques officielles, les enfants et les adultes handicapés restent politiquement et socialement ‘’invisibles’’, ce qui accroît leur marginalisation et leur exposition aux violations de leurs droits », révèle-t-elle.
Afin de permettre de collecter des données sur les personnes handicapées, des outils ont été développés, en collaboration avec un certain nombre de parties prenantes, y compris les bureaux nationaux de statistiques, les gouvernements, les universitaires, les Nations Unies et d’autres agences de développement et, surtout, des représentants d’organisations de personnes handicapées.
Cette conférence, selon la modératrice, Mme Jeannette Kah Le Guil, « permettra de mieux articuler l’engagement et la participation de la Société Civile des Personnes Handicapées de Côte d’Ivoire afin d’aider à réussir la collecte des données relatives aux personnes handicapées ; qu’il s’agisse, entre autres, de la santé mentale, des maladies chroniques, du diabète, des différences d’apprentissage et autres handicaps invisibles, qui touchent enfants, adolescents, femmes, hommes, personnes du troisième âge ».
Plusieurs communications et interventions seront faites lors de cette conférence.
Djolou Chloé