« Quelles alternatives de financement pour accroitre son activité ». Tel est le thème des activités de la 3ème édition de la journée dédiée à la promotion de l’entrepreneuriat féminin des projets d’emploi qui se sont tenues, jeudi 25 novembre 2021, au Palais de la culture à Abidjan-Treichville.
Placée sous le parrainage de la Première dame, Dominique Ouattara et la présidence du ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, Touré Mamadou, cette 3ème édition a permis à sept (07) modèles féminins de réussite de témoigner face à plus de 500 personnes, notamment des jeunes filles qui ont décidé de se lancer dans l’entrepreneuriat. Mieux ces dernières ont eu des échanges fructueux avec ces sept entrepreneuses qui ont osé et réussi dans leur secteur d’activité grâce au programme d’appui du ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique.
L’important rôle de la femme
En effet, depuis 2019, conscient du fait que les femmes jouent un rôle à part entière au niveau du développement social et économique de notre pays, le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, dans le cadre de sa stratégie de promotion du genre, a décidé d’initier des activités en faveur de la promotion des femmes à l’occasion de la journée internationale de l’entrepreneuriat féminin qui a lieu le 18 novembre de chaque année.
Cette célébration dédiée à la valorisation de l’entrepreneuriat féminin organisée en marge de la journée mondiale de l’entrepreneuriat féminin, permet de réunir des experts et des jeunes filles qui veulent entreprendre autour d’une même table pour échanger afin d’accroître chez ces dernières leur désir et leur capacité en matière d’entrepreneuriat. En filigrane, cette rencontre permettra de développer chez ces jeunes filles l’envie et les aptitudes d’entreprendre. L’opportunité leur est offerte donc de se lancer dans l’entrepreneuriat en se servant de l’expérience des modèles de réussite pratique et surtout de la présence des experts.
Des panels pour édifier
Sept femmes, entrepreneuses ont été présentées comme modèles de réussite dans leur secteur respectif d’activité. Distinguées, elles ont reçu des diplômes des mains des membres du gouvernement qui a saisi cette occasion pour faire la promotion de la gente féminine. Et, c’est à travers un panel que ces sept exemples de réussite ont partagé leur expérience avec leurs jeunes sœurs. L’autre panel a eu pour panélistes des experts et partenaires qui ont échangé avec les nouvelles entrepreneuses.
En outre, 200 femmes leaders en Côte d’Ivoire bénéficieront du renforcement de leur capacité à partir de janvier 2022. Et ce, dans le cadre d’un nouveau programme d’excellence pour les femmes en Afrique (Pefa) piloté par Share, un lobby qui a décidé de mettre au centre de ses activités la femme.
Cette 3ème édition a été organisée par le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique en partenariat avec l’Agence française de développement (Afd) dans le cadre du projet C2d emploi des jeunes.
Notons que cette initiative qui découle du mouvement mondial de la journée de l’entrepreneuriat féminin vise à célébrer et à soutenir les femmes entrepreneurs ainsi qu’à mettre en lumière certains défis.
Djolou Chlo