Le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-Côte d’Ivoire), Touré Faman et la présidente directrice générale de la Fondation Soudélé-Konan ,Adrienne Soundélé Amalan ont signé, mercredi 6 février 2025, une convention de partenariat pour la réalisation de projets dédiés à la reforestation en Côte d’Ivoire.
Le président de la CCI-Côte d’Ivoire, Touré Faman, a souligné l’alignement de cette initiative sur la politique gouvernementale en matière de développement durable. Il a précisé que l’institution consulaire entend promouvoir la responsabilité sociale et environnementale auprès des entreprises privées et soutenir les projets écologiques.
« A travers les projets de reforestation, nous souhaitons contribuer non seulement à la préservation de nos ressources naturelles, mais aussi offrir aux entreprises des outils concrets pour réduire leur empreinte carbone », a déclaré M. Touré, saluant l’engagement de la présidente de la fondation, Adrienne Soudélé Amalan.
Pour Mme Soundélé-Konan, la signature de cette convention permettra de mutualiser les efforts des deux parties prenantes . « Je vais œuvrer avec la Chambre, avec nos petites idées on va œuvrer pour la reforestation en Côte d’Ivoire. Nous allons aménager les forêts dégradées, restaurer la biodiversité », a-t-elle affirmé .
En 2019, le ministère des Eaux et Forêts a lancé un projet de réhabilitation de 6 763 forêts dites “sacrées”, couvrant environ 150 614 hectares. Cette initiative s’inscrit dans la stratégie nationale de préservation du couvert forestier.
Source AIP– Abidjan, 6 fév 2025