Abidjan, 11 août 2023 – voiedefemme.net – La Fondation Cœur de grâce a organisé, jeudi 10 août 2023, un séminaire de formation à l’endroit des infirmiers et sages-femmes sur la prise en charge de l’Hypertension artérielle (HTA) à Didiévi.
Au total, 25 infirmiers et sages-femmes du district sanitaire de Didiévi ont été formés sur les stratégies thérapeutiques ou les traitements de l’HTA.
Aux dires de la secrétaire générale de la Fondation, Esther Desarmes Douyeré, la formation permettra aux participants d’avoir les rudiments nécessaires pour prendre en charge efficacement l’hypertension artérielle et à déceler les complications, à savoir à quel moment orienter les patients vers les spécialistes, accroitre le dépistage de la maladie et améliorer la prévention des facteurs majeurs de risques cardiovasculaires.
La formation a été assurée par le cardiologue, hypertensiologue, angéiologue et spécialiste de l’apnée du sommeil, Charles Philippe Zobo. Cette formation qui a bénéficié du partenariat de la Fondation Orange Côte d’Ivoire, permettra aux participants d’administrer aux patients hypertendus un traitement médicamenteux et non.
Au terme de la formation, la Fondation a offert aux participants, des tensiomètres pour accroître la sensibilisation sur la maladie.
Avec un taux de prévalence hospitalière de 25 à 30%, l’HTA est la première cause de décès prématuré et de handicap dans le monde. Méconnue ou mal soignée, la maladie peut causer de graves dommages au cerveau, au cœur, aux yeux, aux artères et aux reins, pour constituer une source de complications aboutissant à des invalidités précoces ou des décès.
La Fondation Cœur de grâce est une association à but non lucratif dont l’objet est de promouvoir la santé du cœur et des vaisseaux en Côte d’Ivoire.
Source / AIP