Abidjan, 21 oct 2022 – Voiedefemme.net – Le directeur général de l’Agence française de développement (AFD), Rémy Rioux, a révélé, jeudi 20 octobre 2022, à Abidjan, un montant de 2 000 milliards de francs CFA qui est en cours d’exécution pour accompagner la Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre d’une quarantaine de projets touchant à des secteurs clés des politiques publiques du gouvernement
M. Rioux a fait cette annonce, lors de l’inauguration du lycée professionnel sectoriel de Yopougon formant aux métiers de l’agro-industrie et de la maintenance industrielle, en présence du Premier ministre, Patrick Achi et de nombreuses autres personnalités de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.
Il a salué la force et la qualité de la stratégie des priorités du gouvernement ivoirien et de la vision du président de la République, Alassane Ouattara, qui a décidé de mettre un accent très fort sur la formation et l’apprentissage des jeunes pour en faire un levier de richesses dans un pays où 400 000 jeunes représentent une force effroyable sur le marché du travail chaque année.
« La France, via l’AFD, est honorée de la confiance qui lui est faite d’accompagner le ministère de l’enseignement technique depuis près de 10 ans. Au total, ce sont 50 milliards de francs CFA qui ont déjà été investis sur la formation professionnelle pour permettre à plus de 14 000 jeunes de se former et s’insérer sur le marché du travail », a dit le patron de l’AFD.
Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, a procédé jeudi, à l’inauguration du lycée professionnel sectoriel de formation aux métiers de l’agro-industrie et de la maintenance industrielle. Il s’agit d’un établissement qui est fonctionnel depuis la rentrée scolaire 2021-2022. Son effectif actuel s’élève à 241 dont 36 filles mais la capacité d’accueil de ce lycée est de 390 élèves.
D’un coût total de 8,897 millions de francs CFA, sa construction et son équipement ont été financés dans le cadre du Contrat de désendettement et de développement (C2D). Démarrés le 5 juillet 2017, les travaux ont été définitivement réceptionnés le 21 décembre 2021.
L’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean-Christophe Belliard, des ministres ivoiriens dont celui de l’enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Pr Koffi N’Guessan et le premier adjoint au maire de Yopougou, Issoufou Coulibaly, ont pris part à la cérémonie.
Source / AIP