Abidjan, le 8 avril 2022 – Voiedefemme.net – Le 6 avril est désormais une date importante pour la Côte d’Ivoire, qui continue sa marche dans la contribution de l’histoire de son continent. Mercredi 6 avril 2022, à la grande salle du musée des civilisations d’Abidjan au Plateau, a lieu le lancement officiel du programme ‘’L’histoire générale de l’Afrique en Côte d’Ivoire’’. Pensé par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), en collaboration avec le gouvernement ivoirien qui a décidé d’exhorter les jeunes à s’approprier la culture et l’histoire de leur pays à travers le continent africain.
La représentante de l’Unesco en Côte d’Ivoire, Anne Lemaistre, a expliqué, que le lancement de ce programme vise un triple objectif à savoir : diffuser des savoirs historiques du continent auprès des jeunes, soutenir les industries culturelles et créatives et valoriser le goût de la lecture chez les jeunes. « Ce magazine est le premier du programme de l’histoire générale de l’Afrique en Côte-d’Ivoire. Il a été institué pour remédier à l’ignorance généralisée sur le passé du continent. Pour relever le défi de la reconstruction de l’histoire de l’Afrique, libéré des préjugés raciaux hérités de la traite négrière et de la colonisation et favoriser une perspective africaine », a-t-elle précisé.
Le Directeur de cabinet du ministère de la Culture, M. Galaty Florent, représentant la ministre Harlette Badou, a rappelé le contexte de ce programme qui a été initié en 2016 par Maurice Bandama alors ministre de la Culture. À l’en croire, la ministre s’engage à soutenir toutes les initiatives qui visent à promouvoir les valeurs humaines, culturelles et sociales. Donc la mise en œuvre contribue efficacement au développement humain et durable. Pour une réussite humaine, sociale et pédagogique.
Quant au Professeur Sekongo Fernand, président du comité scientifique pour ‘’l’histoire générale de l’Afrique en Côte d’Ivoire’’, il souligne que le comité propose pour la vulgarisation et la promotion de l’Afrique le recours à diverses techniques d’expression et de communication non-limitative, par le théâtre, le cinéma, musique, l’écriture, l’exposition, le conte, la bande dessinée, etc. ‘’A partir de ce lancement, il conviendrait de passer à une phase plus opérationnelle et plus active. Définissant notamment un calendrier précis contenu de qualité et les ressources à la mise en œuvre.’’
L’Unesco a lancé en 1964 l’élaboration de l’Histoire générale de l’Afrique pour remédier à l’ignorance généralisée sur le passé de l’Afrique. De ce fait, l’Unesco a fait appel aux plus grands spécialistes africains et internationaux de l’époque. L’élaboration des huit volumes de l’histoire générale de l’Afrique a mobilisé plus de 230 historiens et autres spécialistes pendant plus de 35 années.
Mam Ouattara