Tiassalé, 04 août 2023 – voiedefemme.net – Le taux de réalisation du Projet d’aménagement hydroélectrique de Singrobo-Ahouaty (PAHSA) est estimé à 85%, a annoncé jeudi 03 août 2023, Ekolan Alain Etty, le président directeur général de l’entreprise promotrice du projet, Ivoire Hydro Energy (IHE), lors d’une visite de chantier.
Recevant des membres de la Chambre nationale des ingénieurs-conseils et experts de Côte d’Ivoire (CHANIE) sur le site du projet, M. Etty s’est réjoui de l’état d’avancement des travaux dont il prévoit la fin pour mi-2024.
« Lorsque l’ouvrage sera dans sa phase d’exploitation, il permettra de produire et de fournir une énergie verte de 44 mégawatts, suffisante pour couvrir les besoins énergétiques de n’importe quelle ville de la Côte d’Ivoire dont la taille est inférieure à celle d’Abidjan et de Bouaké », a-t-il assuré.
Le PDG d’IHE a aussi souligné que ce projet structurant, à terme, impactera le développement des villages riverains qui bénéficient déjà de retombées dans la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE).
Face à ses confrères membres de la CHANIE, Alain Etty a expliqué l’historique d’un projet conçu en 2009 et qui a pris véritablement forme en 2013, avec la signature d’une convention liant IHE à l’État de Côte d’Ivoire, dans le cadre d’un partenariat public-privé.
Le président de la CHANIE, Coulibaly Souleymane, a salué et félicité le promoteur du projet pour avoir « osé et réussi un tel projet que les ingénieurs ne voient qu’une seule fois dans la vie ».
Le coût des travaux est évalué à plus de 200 millions d’Euros (220 millions USD), soit plus de 131 milliards FCFA.
Source / AIP