Le directeur général La Nouvelle pharmacie de la santé publique (NPSP), Dr Daniel Ibrahim Kouyaté, a rassuré mercredi 15 janvier 2025, la population Ivoirienne, quant à la qualité des médicaments distribués dans les établissements hospitaliers, face aux inquiétudes parfois exprimées, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.
” Aucun médicament dangereux ne sévit actuellement. Tous les produits NPSP disposent d’un certificat d’analyse qualité. Sur 77.000 kits distribués, il y a eu un cas d’effet indésirable seulement à Bouaké en février et aout 2024. Cela serait dû à des interactions médicamenteuses. Pas au produit en lui-même, sinon il y aurait plus de 77.000 décès.”, a expliqué Dr Kouyaté.
Selon le premier responsable de la NPSP, des contrôles rigoureux sont mis en place à chaque étape de la chaîne d’approvisionnement, garantissant ainsi la sécurité des patients.
« Notre mission est de fournir des médicaments de qualité, efficaces et sûrs à tous les citoyens. Nous travaillons en étroite collaboration avec les autorités sanitaires et les laboratoires pharmaceutiques pour garantir que seuls les produits conformes aux normes en vigueur soient distribués dans nos hôpitaux. », a-t-il ajouté.
La Nouvelle pharmacie de la Santé publique s’engage à une communication transparente avec les citoyens. Des informations détaillées, sur les procédures de contrôle qualité et les médicaments disponibles, sont régulièrement mises à jour sur le site internet de l’organisme. Cet engagement de la NPSP illustre la confiance des citoyens dans la qualité des médicaments qu’ils reçoivent dans les hôpitaux. https://www.aip.ci/145801/aip-le-ministere-rassure-sur-la-qualite-des-medicaments-disponibles-dans-les-hopitaux-ivoiriens/
Source : Songon, 21 jan 2025 (AIP)