Ph: DR

Abidjan, 27 oct 2022 -voiedefemme.net- Le Directeur des ressources humaines (DRH) et les Directeurs régionaux (DR) du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle (CMU) sont en formation jeudi 27 et vendredi 28 octobre 2022 sur la procédure disciplinaire de la Fonction publique.

Il s’agit de mettre à la disposition de ces cadres de l’administration les outils nécessaires au réarmement moral du fonctionnaire et au changement de comportement dans l’exercice de leurs fonctions en raison du nombre de plus en plus croissant des personnels soignants traduits chaque année devant le Conseil de discipline et dont la plupart d’entre eux ont déjà fait l’objet d’une sanction disciplinaire de second degré.

Sur un total de 300 dossiers disciplinaires enregistrés chaque année au Conseil de discipline en moyenne 140 dossiers soit 47 % relèvent du ministère en charge de la Santé de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle.

Ouvrant les travaux, la ministre de la Fonction publique, Anne Désirée Ouloto a appelé les animateurs de l’administration publique à bâtir une conscience collective qui rejette systématiquement l’idée même que surviennent dans les services des manquements aux conséquences dramatiques, d’autant plus tragiques qu’ils résultent de fautes personnelles et d’insouciance professionnelle.

« L’ambition certainement bien comprise et partagée par tous reste d’agir activement et en urgence pour moraliser nos services et nos pratiques professionnelles aux fins d’offrir des prestations marquées du sceau de la responsabilité, de la conscience professionnelle et de la probité », a-t-elle exhorté.

Au total 32 Directeurs régionaux de la Santé seront outillés sur les procédures disciplinaires à partir de deux communications portant sur les droits et obligations du fonctionnaire et la procédure disciplinaire dans la Fonction Publique.

La présidente du Conseil de Discipline de la Fonction Publique, Aguia Solange, a souligné que ces thématiques ont été choisies pour apporter des réponses aux manquements et autres infractions commis par les agents dans l’exercice de leur fonction.

Malgré les acquis des différentes réformes administratives, le ministère de la Fonction Publique continue d’enregistrer des infractions et manquements à la déontologie du statut général de la fonction publique notamment, les absences irrégulières, le refus de rejoindre le poste d’affectation, les abandons de poste, l’insubordination caractérisée, le vol, le viol, la fraude, la corruption, la mauvaise manière de servir, l’escroquerie, les infractions de droit commun

Source / AIP

Ajoutez votre commentaire