Abidjan, le 7 avril 2022 – Voiedefemme.net – Les Organisations de la société civile (OSC) ont été invitées à vulgariser les textes de loi adoptés en 2021 relatifs aux mesures de protection des victimes de violences domestiques, de vol et de violences sexuelles et autres, à l’issue d’une session de formation initiée par le Garde des Sceaux, ministère de la Justice et des Droits de l’Homme.
“L’enjeu de cette formation était de mieux vous instruire afin qu’à votre tour, dans le cadre de vos activités habituelles de promotion et de protection des droits de l’homme, vous puissiez assurer la vulgarisation de cette loi auprès des populations dans le but de faciliter son application”, a signifié le Garde des Sceaux, Sansan Kambilé, à la clôture de cette formation, mardi 5 avril 2022, de cette formation débutée lundi à Grand-Bassam.
Il a invité les représentants d’OSC à en faire une large diffusion à travers les affiches mises à leur disposition et qui expliquent les conditions de sa mise en œuvre.
Pour M. Kambilé, il s’agit non seulement d’assurer une protection plus efficace aux victimes de ces violences mais aussi de lever les obstacles identifiés dans la mise en œuvre de l’action publique lorsque les violences de cette nature sont commises.
Ainsi, cette loi doit être perçue comme la réponse de l’Etat aux besoins d’efficacité dans la lutte contre les formes pernicieuses de violences dont plusieurs sont victimes dans le milieu “intra familial”.
Le ministre a par ailleurs annoncé que dans l’application de cette loi, les certificats médicaux des victimes à délivrer par des médecins à travers la réquisition des autorités des forces de sécurité et de défense sont gratuits.
Yahafe A. Ouattara (stagiaire) source (AIP)