« Le montant total des subventions allouées, à ce jour, s’élèvent à 317.440.895 FCFA. Ce qui porte à 637.621.252 FCFA le montant total des subventions octroyées depuis la mise en puissance de l’ASDM ».
Le Directeur Général de l’Agence de Soutien et de Développement des Médias (ASDM), M. Méité Sindou a fait cette déclaration le 20 juillet 2023, au siège de l’ASDM à Cocody-Vallons.
C’était au cours de la cérémonie de remise de subventions au titre de 2023, au Groupement des Éditeurs de Presse de Côte d’Ivoire (GEPCI) à l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) et à la Mutuelle générale des agents des médias privés de Côte d’Ivoire (MS-Médias).
M. Méité Sindou a rappelé que le Conseil de Gestion de l’ASDM a été installée le 18 juillet 2023. Son Établissement est par conséquent « pleinement opérationnel, et l’État jouera pleinement sa partition ». Il a invité « ardemment les acteurs de l’écosystème de la presse imprimée à se tenir prêts pour tracer les sillons du redressement et du développement de la profession ».
Le Directeur général de l’Agence a souligné que l’ASDM est engagée à explorer avec les acteurs du secteur des médias, toutes les voies pour la mise en œuvre des grandes visions du chef de l’État, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara pour le secteur des médias.
La Représentante du Ministre de la Communication et de l’Économie Numérique, Porte-parole du Gouvernement, Présidente de la cérémonie, Mme Tanoh Gertrude Dammond, a appelé les acteurs du secteur à travailler ensemble avec l’État de Côte d’Ivoire afin que les médias soient plus professionnels. S’agissant des difficultés auxquelles sont confrontés les acteurs des médias, Mme Tanoh Gertrude Dammond a rassuré que le Ministre Amadou Coulibaly sera toujours à leurs côtés le rayonnement de l’ensemble de l’écosystème des médias, tout en les exhortant à l’utilisation à bon escient de la subvention qui leur a été remise.
Les montants des chèques remis aux bénéficiaires par M. Méité Sindou et Mme Tanoh Gertrude Dammond se répartis comme suit :
M. Lassane ZOHORÉ, Président du Bureau Exécutif GEPCI a reçu un chèque de 154 117 843 FCFA, pour le compte de 38 éditeurs de presse.
Ce montant est destiné à apurer la dette des éditeurs sur le distributeur EDIPRESSE.
M. Abdel Nouho, Directeur Général de la SNPECI a reçu un chèque de 76 302 528 FCFA, pour apurer partiellement la dette de la SNPECI sur le distributeur EDIPRESSE.
M. Jean Claude COULIBALY, Président du Conseil Exécutif de l’UNJCI a reçu un chèque 17.455.224 FCFA. Ce montant est destiné à solder les engagements de l’UNJCI relatifs à la construction de la salle de Conférence de la Maison de la Presse d’Abidjan.
M. Sindou CISSÉ, Président du Conseil d’Administration de MS-Médias, a reçu un chèque de 69.565.300 FCFA. Cette subvention à MS-Médias est destiné à l’allocation viagère au profit de cinquante (50) journalistes et professionnels de la communication, séniors ; et aux cotisations d’assurance santé au profit de ses adhérents. https://voiedefemme.net/lactu/letat-de-cote-divoire-don-de-165-millions-de-materiel-a-55-entreprises-de-presse-numerique/
A cette occasion, le porte-parole des bénéficiaires, M. Lassane Zohoré a déclaré « officiellement, la levée du mot d’ordre d’arrêt de travail des éditeurs de presse de Côte d’Ivoire » depuis le siège de l’ASDM.
Il a rappelé que face aux difficultés des éditeurs de recouvrer leurs créances auprès de leur partenaire, ils avaient décidé unanimement le 25 mai 2023, d’observer un arrêt de travail de trois jours.
Mais grâce aux actions proactives du Ministre de la Communication et des Médias, Porte-parole du Gouvernement M. Amadou Coulibaly, des solutions ont été trouvées aux requêtes des éditeurs.
M. Lassane Zohoré a en outre, rendu hommage Directeur Général de l’ASDM et à son équipe pour leur disponibilité affichée à travailler aux côtés des éditeurs pour trouver des solutions à leurs problèmes. https://www.facebook.com/MICENCI/
Source SerCom ASDM