Abidjan, le 15 décembre 2021 – A l’ occasion de son 50ème anniversaire, la Loterie nationale de Côte d’Ivoire a organisé des festivités pour célébrer ce moment. Lors de la cérémonie de clôture qui s’est déroulée ce Lundi 13 décembre 2021, à Sofitel Hôtel Ivoire, deux faits marquants ont émaillé cette commémoration. La présentation du beau livre et le bilan du cinquantenaire de la Lonaci. Et ce, en présence de nombreuses personnalités, des invités de marque et de la presse nationale et internationale.
Sur le premier point, le directeur général de cette structure, Dramane Coulibaly a présenté un livre dénommé un « ½ siècle du bonheur partagé ». Ce livre, reparti en onze (11) chapitres, retrace l’historique et rappelle les bonnes œuvres de la Lonaci au cours de ses cinquante (50) dernières années sur le territoire ivoirien. Entre autres, la Lonaci a insisté sur ses origines, ses activités, ses partenaires, le monde après, etc.
Selon les responsables de cette structure étatique, concernant le volet bilan, la Lonaci a fait un énorme progrès avec la réalisation de 70% de ses activités souhaitées ces dernières années. En plus de ses bonnes actions, 176 agents de la Lonaci ont été décorés par ordre du mérite.
En sa qualité de directeur général, M. Dramane Coulibaly, a trouvé les moyens pour pousser la Lonaci vers un succès remarquable. Avec un taux de croissance de 124%.
Dans son message, le Dg de la Lonaci a exprimé ses vifs remerciements à l’endroit des acteurs de ce secteur et à l’endroit de ses illustres invités.
M. Dramane Coulibaly n’a pas manqué également de rendre hommage aux différents acteurs de développement à l’image du père fondateur Feu Félix Houphouët Boigny, au président actuel de la République de Côte d’Ivoire, à l’ex Premier ministre feu Amadou Gon Coulibaly et aux autres ministres du secteurs.
Cette cérémonie s’est achevée par un déjeuner.
Ouattara Yahafe (stagiaire)