Abidjan, le 23 novembre 2022 – Voiedefemme.net – Mme Ba Fatoumata, la coordonnatrice de Spacia l’a annoncé au cours d’une conférence de presse qu’elle a animée pour dresser le bilan des activités de cet instrument qui permet à tout citoyen de dénoncer tout acte de corruption ou infraction assimilée dont il est témoin ou victime. C’était le mardi 22 novembre 2022, au ministère de la Promotion de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption, sis au Plateau, Tour A.
Selon la coordonnatrice du Spacia, de Janvier à octobre 2022, cette plateforme a enregistré 469 signalements. Il s’avère que 356 des cas signalés constituent des actes présumés de corruption et infractions assimilées pendant que les 113 autres cas ne sont que liés à des dysfonctionnements de l’administration publique. La répartition géographique de ces cas permet d’observer que le district d’Abidjan enregistre le plus grand nombre de signalements avec 75% des cas signalés devant le district autonome du Haut Sassandra-Marahoué (5,1%) et le district autonome de la Comoé (3,2%).
Toujours de l’avis de Mme Ba Fatoumata, l’analyse de la nature de l’infraction signalée permet aussi de conclure que la concussion constitue l’acte de corruption le plus dénoncé avec 154 signalements. Cette infraction est suivie par l’abus de fonction (78 signalements) et la corruption d’agents publics (42 signalements)
Les secteurs d’activité les plus dénoncés
Selon les statistiques des données recueillies, la répartition des signalements en fonction des secteurs d’activité fait apparaître que le secteur de la défense et de la sécurité comme le secteur qui est de loin le plus dénoncé avec 103 signalements, suivi respectivement des secteurs de l’urbanisme-construction-habitat (43), éducation-formation (38), transport-logistique (25) et droit-protection-justice (24). Dans ces secteurs, plusieurs types de corruption ont été dénoncés dont les cas de fraudes dans l’obtention des arrêtés de Concession définitive, de rackette, d’extorsion des sommes d’argent, etc.
Pour Mme. Ba Fatoumata, ces nombreux exemples, « démontrent l’importance de Spacia pour les populations qui leur permet de porter leurs préoccupations et les injustices à l’intention des autorités compétentes ».
Au total, 113 missions de vérification ont été réalisées dans plusieurs secteurs et 40 personnes ont été mis en cause avec des éléments de preuves irréfutables. Le préjudice financier potentiel de ces actes de corruption et infractions assimilées est estimé à plus de 52 milliards Fcfa.
Spacia est une plateforme qui a pour mission, entre autres, de recueillir les signalements des cas de corruption des usagers, de procéder à leurs traitements, d’en saisir les autorités compétentes et d’assurer le suivi des mesures prises.
Lire aussi : Dénonciation des actes de corruption et infractions assimilées : une plateforme créée
Djolou Chloé