Abidjan, le 19 mai 2022 – Voiedefemmme.net – La première réunion du Comité de coordination élargi (CCE) s’est tenue, mardi 17 mai 2022, au cabinet du ministère de la solidarité et de lutte contre la pauvreté. La ministre Myss Belmonde Dogo qui préside le CCE, a saisi cette occasion pour présenter les défis à relever dans le cadre de cette plateforme. Qui, selon la ministre, permettra d’aborder la question de la lutte contre la pauvreté avec plus d’aisance et d’efficience en Côte d’Ivoire.
Le Comité est un cadre de collaboration qui réunit des organismes internationaux et nationaux aux convergences de vue en matière de lutte contre la pauvreté. Il a en son sein, pour le compte du gouvernement une vingtaine de ministères et programmes présidentiels et gouvernementaux. Ces dernières années, la Côte d’Ivoire, note Myss Belmonde Dogo, a été la cible de plusieurs attaques terroristes dans la partie nord-est, faisant d’importantes victimes et surtout de nombreux déplacés venus du Burkina Faso. Plus de 5000 réfugiés, les victimes et les familles d’accueil ont bénéficié des missions d’assistance du gouvernement dans les localités de Tougbo, Moro-moro, Bole, Govitan, Togolokaye et Kafolo, principalement par le ministère de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté, en relation avec les autorités locales, ainsi que les Agences des Nations Unies en charge des réfugiées.
« Depuis quelques mois, il ne se passe pas également une journée sans que nous ne soyons alertés du passage ravageur des tornades à travers le pays. Ces événements interviennent désormais à des périodes qui sortent totalement du contexte habituel des saisons pluvieuses », rappelle la patronne de la Solidarité ajoutent que les impacts de la crise ukrainienne avec l’augmentation du cours de denrées alimentaires et des produits pétroliers rendent davantage vulnérables les populations.
Philippe Poinsot, le Coordonnateur résident du système des Nations Unies, par ailleurs vice-président du CCE, a félicité le gouvernement ivoirien pour ses actions et le dynamisme de la ministre de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté. « Nous serons ravis de vous accompagner en tant que partenaire. Et surtout il faut que nous menons les réflexions pour répondre durablement aux besoins », a-t-il souligné. La principale mission du Comité de coordination élargi (CCE) est de trouver des solutions, en termes de stratégies nouvelles et de recherche de financement à l’effet de renforcer la résilience des populations cibles.
Djolou Chloé avec Sercom