Abidjan, le 22 novembre 2022 – Voiedefemme.net – ‘’La Police criminelle a été saisie par le Commissariat de Police d’Akoupé de la saisie d’un car de transport en commun au cour d’un contrôle de routine, avec plusieurs personnes à bord dont des mineurs susceptibles de faire l’objet de traite à des fins d’exploitation économique.’’ Cette information a été livrée ce lundi 21 novembre 2022, à Abidjan à la presse par le commissaire principal de police Zaka Luc, sous-directeur de la police criminelle chargé de la lutte contre le trafic d’enfants et la délinquance juvénile (Sdlted). Selon lui, une équipe dépêchée sur les lieux, a pu faire les premiers constats avant de conduire l’équipage sur Abidjan.
À l’en croire, le commissaire de Police Dapa Kouakou, chef de service du commissariat d’Akoupé, a révélé que c’est le mardi 15 novembre 2022, aux environs de 10 heures que ses collaborateurs ont intercepté au cours de leur patrouille, un car de transport de marque Mercedes Benz type 609D de couleur Blanche, immatriculé 1409GS01. Les 39 passagers dont des mineurs dépourvus pour la plupart de documents administratifs ont donc été interpellés. Mis à la disposition des éléments du Sdlted, l’équipage a été convoyés sur Abidjan pour nécessité d’enquête. Le conducteur principal du véhicule incriminé, Lamboni Samneka, 29 ans, selon le commissaire Zaka Luc, a révélé avoir pris ses passagers au Togo de retour d’une course.
‘’ Etant passagers du car, le nommé Padagba Aladji, 40 ans, togolais, dit s’être rendu au Togo pour participer aux obsèques de son défunt père. Et qu’à son retour, il a décidé de venir en Côte d’Ivoire avec ses quatre (4) frères dépourvus de toutes pièces pour l’aider dans les travaux champêtres. Informé que le car qui revenait de Dapaon/Togo avec à son bord ses deux (2) cousins, le nommé Lakouandé Pascal, 25 ans, Burkinabé, c’est rendu à notre base dans le but de les récupérer. Il a été interpellé à la suite des révélations de ces derniers.
Ecoutés, les enfants mineurs au nombre de neuf (9) dont l’âge varie entre 13 et 17 ans, ont déclaré qu’ils sont venus en Côte d’ivoire pour travailler dans les champs d’hévéa », a fait savoir le commissaire Zaka Luc. Il a précisé que quatre personnes ont été mises à la disposition de la justice le vendredi 18 novembre 2022 pour trafic illicite de migrants et mise en danger de la vie des mineurs pour les deux (02) chauffeurs et auteurs des faits de traites d’êtres humains pour les deux (02) autres. Quant aux victimes mineures, elles ont été remises à leurs communautés respectives (Togo et Burkina Faso) pour leur retour au pays.
Djolou Chloé