Abidjan, le 30 décembre 2022 – Voiedefemme.net – Un atelier de définition des priorités de la politique nationale de lutte contre le Vih/Sida en milieu de travail a été initié, jeudi 29 décembre 2022, à Cocody, par le ministère de l’Emploi et de la Protection sociale.
En collaboration avec le Bureau international du travail (Bit), la direction de la santé et de la sécurité au travail, dirigée par le Dr Karidja Touré Epse Kaba, a organisé ce moment de réflexions afin d’évaluer la stratégie nationale contre cette pandémie dans le milieu du travail.
Ebenezer Agoh, Inspecteur Général du ministère de l’emploi et de la Protection Sociale, au nom du ministre Adama Kamara, a situé les enjeux de cet atelier qui regroupe une trentaine d’experts du domaine. Selon les données statistiques, la prévalence du Vih chez les adultes âgées de 15-49 ans en Côte d’Ivoire est de 1,94% dont 2,72 chez les femmes et 1,15% chez les hommes. Aussi, le nombre de décès liés au Sida est passé de 16.000 en 2018 à 8337 cas en 2022, soit une baisse de 52,10%.
En vue de renforcer ces acquis, et contribuer à l’atteinte de l’objectif du plan stratégique nationale de lutte contre le Vih/Sida, à savoir, accélérer la réponse nationale vers l’élimination de la pandémie d’ici 2030, le ministère de l’Emploi et de la protection sociale a initié, un processus d’élaboration d’une politique nationale de lutte contre le Vih/Sida dans le milieu du travail. C’est dans ce contexte évolutif de la réponse de la Côte d’Ivoire que cet atelier de définition des priorités de la politique nationale de lutte contre le Vih/ Sida dans le monde du travail 2023-2027.
A en croire Ebenezer Agoh, l’objectif dudit atelier est d’analyser les forces et les faiblesses de la lutte contre le Vih/Sida dans le monde du travail et d’identifier les priorités de lutte contre le Vih/Sida dans le monde du travail. ‘’ Selon l’agenda dont vous vous êtes dotés de façon consensuelle, cette activité d’élaboration de la stratégie de lutte contre le Vih/Sida en milieu de travail, doit se tenir dans le courant du premier trimestre de l’année 2023. C’est donc en prélude à cette session, que nous vous convions ce matin à une réflexion sur les grandes priorités que nous devrions retenir de communs accords pour la définition de notre stratégie de lutte contre le Vih/Sida en milieu du travail’’, a-t-il dit.
Au Bit, l’Onusida et le Pepfar ainsi qu’aux acteurs de lutte contre cette pandémie en milieu du travail, il a traduit toute la reconnaissance du ministère. Dr Karidja Touré Epse Kaba, directrice direction de la santé et de la sécurité au travail, a demandé aux participants de mettre à profit cet atelier afin de dégager des recommandations qui vont contribuer à la lutte contre cette pandémie en milieu de travail.
Djolou Chloé