Téhéran, 27 oct 2022 -voiedefemme.net-La vice présidente de la fédération atlantique des Agences de Presse Africaine ( FAAPA ), et directrice centrale de l’Agence Ivoirienne de Presse ( AIP) Mme Barry Sana Oumou, tout en remerciant les organisateurs de la 18e assemblée générale de l’organisation des Agences de Presse de l’Asie-Pacifique (OANA), pour l’accueil chaleureux et pour les efforts déployés pour l’organisation de cet événement, a fait savoir que la FAAPA se renforce de plus en plus, malgré un contexte financier difficile dû au Covid-19.
“La place qu’occupe aujourd’hui la FAAPA dans le paysage médiatique africain, se renforce de plus en plus dans un processus de développement et d’innovation, en dépit du contexte financier difficile auquel sont confrontées la plupart des agences de presse africaines”, a indiqué Mme Barry Sana Oumou, mardi 25 octobre 2022, à l’occasion de la 18e assemblée générale de l’OANA.
Selon la représentante de la FAAPA à Téhéran, les agences de presse africaines, qui ont été confrontées à des défis majeurs sur le plan des choix stratégiques, ont aujourd’hui pris conscience de la nécessité de préconiser de nouvelles approches visant la recherche et le développement d’un nouveau business modèle, surtout après avoir subi de plein fouet les conséquences de la pandémie du Covid-19, qui a lourdement impacté le secteur de la presse et qui a remis fortement en cause le mode de travail et le système d’organisation classiques.
Elle a précisé que depuis son inauguration en mars 2015, la FAAPA avec à sa tête, le Directeur Général de l’Agence marocaine de presse (MAP), M. Khalil Hachimi Idrissi, a mené en plus d’autres activités, de nombreux séminaires et ateliers de formation au profit de plus de 300 journalistes et cadres des agences de presse africaines.
Avant son intervention, une déclaration de la 18 e assemblée générale de l’OANA, comportant plusieurs recommandations a été lue.
Selon cette déclaration, les Agences de Presse membres continueront à partager leurs expériences dans le cadre de l’OANA pour se tenir au courant de nouvelles conditions et évolutions, elles encourageront la coopération entre les agences de presse, afin de lutter contre les fausses nouvelles et améliorer la crédibilité des reportages et des produits d’informations.
En outre, elles travailleront ensemble pour promouvoir les activités normales des agences de presse, afin de surmonter tous les obstacles susceptibles d’affecter négativement la coopération entre les Agences de Presse.
La 18e assemblée générale de l’OANA qui a débuté lundi 24 octobre, a pris fin mercredi 26 octobre, par une une visite d’une compagnie pétrolière au Sud de l’Iran.
Source / AIP