Abidjan, le 7 janvier 2023 – Voiedefemme.net – Les 46 soldats ivoiriens arrêtés, incarcérés puis jugés à Bamako depuis le 10 juillet 2022 ont été graciés avec une remise totale de leurs peines hier, vendredi 6 janvier 2023, par le président de la transition malienne, Assimi Goïta.
Condamnés par la justice malienne, pour crimes d’attentat et de complot contre le gouvernement, atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat, détention, port et transport d’armes et de munitions de guerre ou de défense intentionnellement en relation avec une entreprise individuelle ou collective pour but de troubler l’ordre public par l’intimidation ou la terreur… le chef de l’Etat malien a fini par accorder sa grâce ainsi que la remise totale des peines aux 46 soldats plus les 3 femmes libérées auparavant.
Un geste, selon les autorités maliennes, qui démontre l’attachement du Mali à la paix, au dialogue, au panafricanisme, à la préservation des relations fraternelles et séculaires avec les pays de la région. Particulièrement celles entre le Mali et la Côte d’Ivoire.
Djolou Chloé