Abidjan, le 23 février 2022 – Voiedefemme.net – Pour assurer le fonctionnement efficace du mécanisme d’alerte précoce, il apparaît nécessaire de renforcer les capacités des moniteurs (jeunes volontaires) afin de leur permettre de collecter et de rapporter de manière efficace les données en lien avec les indicateurs de solidarité et de cohésion sociale.

C’est dans cette optique, l’Oscs avec l’appui financier de Care international à travers le projet « Initiative des Jeunes Leaders (Hommes et Femmes) Engagés pour la Consolidation de la Paix en Côte d’Ivoire – (Ijep) » dont le but est de soutenir la transformation des jeunes en catalyseurs pour la paix, a organisé du 21 au 22 Mars 2022, à l’hôtel la Rose blanche à Cocody, un atelier de formation à l’endroit des nouveaux moniteurs d’Abidjan, en collecte et rapportage des faits et incidents relatifs à la solidarité et la cohésion sociale suivant le schéma du mécanisme d’alerte précoce de l’Oscs.

Selon Bilé Eugène, Chef de département de la communication et des relations Extérieures de l’Oscs, cet atelier permettra aux bénéficiaires de sortir, bon animateur du mécanisme d’alerte précoce à travers les techniques collecte en lien avec la solidarité et la cohésion sociale.  ‘’Il est juste d’affirmer que les jeunes peuvent efficacement contribuer à enrayer la violence et réduire les tensions sociales entre les groupements et entre les communautés dans notre pays (…) Vous avez accepté volontiers de devenir des monitrices et moniteurs d’alerte précoce de l’Oscs. C’est un engagement que vous avez pris pour servir la cause de la paix pour contribuer à rendre plus paisibles et plus vivables nos cités en contribuant au renforcement de la cohésion sociale par l’alerte’’, a-t-il indiqué.

A l’en croire c’est cette jeunesse engagée dans le renforcement de la cohésion et la consolidation de la paix dont rêve le Président Alassane Ouattara, décidé à tout mettre en œuvre pour réconciliation des filles et fils de la Côte d’Ivoire.

La session de formation, qui s’est articulée autour de 05 modules : présentation de l’Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion Sociale, notions de solidarité et de cohésion sociale, alerte précoce et prévention des conflits, mécanisme d’Alerte Précoce de l’Oscs et techniques de collecte et de rapportage des faits et incidents en lien avec la solidarité et la cohésion sociale.

Rappelons que des sessions de formation se tiendront notamment à Daoukro et Ferkessédougou dans le cadre de ce projet. Ce sont au total 102 monitrices et moniteurs qui seront ainsi formés.

Mam Ouattara

Ajoutez votre commentaire