Ph: DR

Abidjan, le 16 novembre 2022 – Voiedefemme.net – Le courrier émane de la diplomatie ivoirienne, mais ce sont les Nations Unies qui l’ont public. Vendredi 11 novembre, le Bureau du Secrétaire général adjoint aux Opérations de paix (OPO) a informé la communauté internationale d’une saisine de la Côte d’Ivoire, sur sa volonté de s’accorder avec les prescriptions onusiennes, en retirant ses troupes du Mali.

« La Mission permanente de la République de Côte d’Ivoire présente ses compliments au bureau du Secrétaire général adjoint aux Opérations de paix (OPO) des Nations-Unies à New York et à l’honneur de porter à sa connaissance ce qui suit : D’ordre du gouvernement de la République de Côte d’Ivoire, la Mission permanente confirme la décision de retrait progressif des personnels militaires et de police ivoiriens déployés au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), telle qu’annoncée le 28 octobre 2022 par le ministre délégué Léon Kacou Adom, lors de son entretien avec le Secrétaire général adjoint aux Opérations de paix, Monsieur Jean-Pierre Lacroix », indique le document signé par l’OPO.

Ph: DR

« En conséquence de ce qui précède, la relève de la compagnie de protection basée à Mopti, ainsi que le déploiement des officiers d’État-major (MSO) et des Officiers de police (IPO), prévus respectivement en octobre et novembre 2022, ne pourront plus être effectués », annonce l’exécutif ivoirien via sa représentation de New-York, avant d’annoncer la fin de sa présence sur le front malien. « De même, la Côte d’Ivoire n’envisage pas relever, en août 2023, les militaires et autres Eléments, présents au sein de la Force de la MINUSMA », prévient l’Etat ivoirien, qui « serait donc reconnaissant au Département des Opérations de paix (DPO) des dispositions idoines qu’il lui plaira de prendre en vue dc la mise en œuvre immédiate de cette décision ». Ceci dit, la Côte d’Ivoire ne se désengage pas des autres missions des Nations-Unies.

« Par ailleurs, le gouvernement ivoirien agrée le plan de retrait ordonné et sécurisé proposé par le DPO et voudrait l’assurer de sa volonté de rester engagé au service de la paix. A cet égard, il est disposé à redéployer les contingents retirés du Mali, dans les autres missions onusiennes de maintien de la paix », promet le gouvernement ivoirien qui salut son partenariat avec les services des Opérations de paix. « Le Mission permanente de la République de Côte d’Ivoire auprès des Nations Unies remercie le bureau du Secrétaire général adjoint aux Opérations de paix des Nations-Unies de son aimable coopération et saisit cette occasion pour lui renouveler les assurances de sa haute considération », conclut la note.

Djolou Chloé

Ajoutez votre commentaire