Abidjan, le 08 juillet 2022 – Voiedefemme.net – La traditionnelle conférence initiée par l’Université Nangui Abrogoua, en vue d’éveiller plus la conscience de ses étudiants s’est déroulée, mardi 05 juillet 2022, avec pour thème : ‘’ Entreprendre : Quelles opportunités pour l’étudiant ivoirien ?’’.
Mouramane Fofana, Directeur général de l’Institut Ivoirien de l’Entreprise (Inie), le conférencier, a invité les étudiants à faire partie de l’élite du pays pour être plus tard des responsables ayant la culture de l’entrepreneuriat. ‘’ Soyez des futurs responsables du pays. Vous devez être la génération des transformateurs de nos matières premières’’, a-t-il conseillé, non sans insister sur la culture de l’entrepreneuriat, ‘’une discipline en plein essor’’. Mouramane Fofana a rassuré les étudiants sur les nombreux atouts qui s’offrent à eux pour atteindre son objectif. Dans la mesure où, a-t-il dit, l’entrepreneuriat est partout l’eldorado économique et surtout que les facteurs clés de la réussite sont à la portée de l’étudiant. A savoir le bagage intellectuel, la technologie, les erreurs à éviter et la disponibilité de l’encadrement. Le Dg de l’Inie, a proposé la création d’un hub d’entrepreneuriat à l’Université Nangui Abrgoua. ‘’ Ce hub constituera une force d’émulation et servira de moyens d’appui pour la levée des finances’’, a-t-il expliqué, exhortant les étudiants à œuvrer à la restauration de leur image ternie. ‘’ Jeune génération, votre résultat est attendu à l’horizon 2030. Alors qu’elle sera votre contribution ? Allez-vous faire moins que les aînés ? Une voie est à votre portée pour battre les records : Entreprendre et devenez de grands patrons capables, demain, d’aller investir dans le monde entier ‘’, a-t-il interrogé.
Ouattara Djakalia, au nom du ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique (Mesrs), parrain de la cérémonie, s’est félicité de la tenue de cette conférence dont le contenu s’inscrit dans la droite ligne de la politique de formation des étudiants ivoiriens, à savoir l’adéquation formation-emploi ‘’des apprenants pour faire face au marché de l’emploi’’. Il a indiqué à cet effet que l’entrepreneuriat est inscrit dans les activités du Ministère qui, à son niveau ‘’ forme et délivre des diplômes aux étudiants aux fins d’insertion dans la vie professionnelle’’. Quant au Professeur Tano Yao, Président de l’Université Nangui Abrogoua, il s’est réjoui que la place qu’occupe désormais l’entrepreneuriat dans l’enseignement supérieur.
‘’ Les données ont changé, l’Etat ne peut plus employer tous les étudiants qui sortent des Universités. Il est important donc d’inculquer la culture de l’entrepreneuriat aux apprenants’’, a-t-il dit.
Lire aussi : Joël Kouakou Kouassi (Étudiant-Entrepreneur) : « N’ayez pas peur de l’échec ! »
Djolou Chloé