La côte d’ivoire n’ira pas au Quatar en 2022. Et, pour cause : Les Éléphants ont été éliminés par les Lions indomptables du Cameroun le mardi 16 novembre dernier, à Douala. Suite à cette grosse désillusion, les Ivoiriens tirent les leçons de cette élimination…
Jean François (Serveur dans un restaurant) :
« Découragement n’est pas Ivoirien… »
Comme le dit l’adage ivoirien « découragement n’est pas Ivoirien », mais à ce niveau c’est vraiment décourageant. Parce qu’ils sont comme une équipe junior des Éléphants, vu qu’il y a des nouveaux joueurs nous on les appelles côte d’ivoire junior. Nos joueurs devront avoir cette mentalité de gagneurs et de combattants. Depuis quelques temps, ils ont la tête dans le show, s’amusent énormément, comment pourront-ils se concentrer. En tout cas pour moi, s’il y a un autre match prochainement, je vais regarder mais pas avec trop d’espoir.
Diomandé Cheick (Étudiant en communication) :
« Je n’ai pas beaucoup aimé le classement »
Moi je n’ai pas beaucoup aimé le classement. L’entraineur a laissé sur le banc des joueurs qui pouvaient entamer la première mi-temps pour faire la différence. Or, il s’est contenté de jouer la prudence dans un match à quitte ou double. Cette élimination m’a beaucoup découragé. Même si on est habitué ces dernières années à ne pas être à ce rendez mondial de football, mais on devrait pouvoir passer ce tour. Ce Cameroun-là était à notre porté. A part ça ils ont bien joué en seconde mi-temps. Ils se sont battus et ils ont fait de leur mieux.
Mouhamed Coulibaly (Étudiant en mathématique) :
« Ils doivent redoubler d’effort »
Je trouve que le match a été bien, ils ont fait l’effort, ils ont bien joué mais ont manqué de chance devant les buts de l’adversaire. Le souci que nos joueurs ont c’est qu’ils ne sont pas assez concentrés et en plus, ils doivent redoubler d’effort. C’est vrai que ce n’est pas toujours qu’on gagne mais il faut savoir perdre les armes à la main. L’ont-ils fait ? toujours est-il que nous les Ivoiriens nous sommes découragés par rapport à cette élimination. Autre chose, l’entraineur devra revoir son classement. Mettre les gens qu’il faut à leur place.
Bene Ismaël (Étudiant en lettre moderne) :
« Les Ivoiriens ont bien joué sauf qu’ils ne mettent pas le sérieux »
Selon moi les Éléphants ont bien joué sauf qu’ils ne mettent pas le sérieux dans leur jeu. Ce sont tous des professionnels qui jouent à haut niveau donc ils savent bien jouer au football. Nous l’avons tous constater. Mais, ce match-là, ils l’ont perdu parce qu’ils ont voulu d’abord laisser le ballon à leur adversaire. Cela a été un mauvais choix tactique de l’entraineur. Je suis découragé comme tous les autres Ivoiriens mais je crois encore à cette équipe.
Kipré Aka Noel, (Informaticien) :
« Les joueurs ont donné tout ce qu’ils pouvaient pour gagner le match »
Je pense que les joueurs ont donné tout ce qu’ils pouvaient pour gagner le match mais, malheureusement, nous avons perdu. Comme raison, je pourrai dire, nous n’avons pas de réel buteur. Nous avons eu assez d’occasion qu’on n’a pas pu concrétiser. Si seulement on avait de réel buteur, la victoire allait être à nous. Autant on avait Drogba Didier qui marquait quelques soit le match mais maintenant on n’a pas de joueur sur qui on peut compter. Max Gradel se démarque mais il n’y a pas assez de buteur comme lui dans l’équipe nationale.
Propos Doriane Tiemoko et Marylise Beugré (stagiaires)