Abidjan, 17 octobre 2023 – voiedefemme.net – Beugré Mambé a exprimé sa reconnaissance au président Alassane Ouattara pour la confiance placée en lui, après sa nomination, lundi 16 octobre 2023, en tant que nouveau Premier ministre de la République de Côte d’Ivoire, en remplacement de Patrick Achi.
« Je voudrais rendre grâce au Seigneur de ce que cela a été possible et remercié du plus profond du cœur le président de la République en me nommant à ce poste très important », a déclaré Beugré Mambé.
L’ex-ministre gouverneur du district autonome d’Abidjan, qui a dit mesurer l’immensité de la tâche qui l’ attend, a également rendu hommage à ses prédécesseurs, feux Amadou Gon Coulibaly et Hamed Bakayoko. Il a salué Patrick Achi pour avoir tracé le chemin et abattu un travail impressionnant lors de son passage à la Primature.
Ingénieur des travaux publics, Beugré Mambé avait été élu maire de Songon, lors des municipales du 2 septembre 2023, sous la bannière du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, pouvoir), avant de se désister en faveur du député de Songon, Gbrou Alloboué Osé.
A travers des travaux lancés depuis 2011 en matière de voirie, d’électrification, d’adduction d’eau, d’éducation d’un coût de 53 milliards de FCFA, il a fait renaître Abidjan, la capitale économique ivoirienne, autour du projet d’émergence du chef de l’Etat, Alassane Ouattara.
l’ancien ministre gouverneur a également contribué à la lutte contre la pauvreté à travers des projets socioéconomiques, d’agriculture périurbaine et d’agro-industrie, et a institué le prix Alassane Ouattara du jeune entrepreneur emergent, doté d’un fonds de 200 millions de francs CFA par an.
Selon le magazine panafricain Jeune Afrique l’Intelligent, il figurait parmi, en 2015, « les 50 personnalités qui font la Côte d’Ivoire ».
Source / AIP