Abidjan, le 30 novembre 2022 – Voiedefemme.net – Le Conseil économique, social, environnemental et culturel est en plein dans sa mission de conseils aux pouvoirs publics. Aussi, face à l’ampleur du phénomène des influenceurs et des web humoristes, Eugène Aka Aouélé et les conseillers jouent ils leur partition, en vue d’endiguer le mal. Le sujet était donc au centre de l’assemblée plénière du CESEC, ce mardi 29 novembre 2022.
» Notre mission assimilable au rôle d’observateur, nous confère le recul nécessaire pour appeler l’attention de l’exécutif et du parlement sur l’observance des règles indispensables au bon fonctionnement de notre société, et plus spécifiquement au respect de la bonne gouvernance », a ainsi notifié le président de la Chambre consultative au cours de son discours inaugural. » A côté de la démocratie représentative portée par les deux Chambres du parlement, il nous revient, acteur de la démocratie participative, de nous inviter dans les réflexions stratégiques en posant en toute objectivité, le diagnostic de notre société, et de formuler des propositions de solutions limpides, simples d’application, avec un impact réel sur le quotidien de nos vaillantes populations » a-t-il souligné et noté que » c’est tout le sens du thème de réflexion de notre Mandature intitulé » Développement de l’économie sociale et solidaire », déclinaison du programme gouvernemental » Une Côte d’Ivoire solidaire « .
Les 8 et 15 décembre prochain se tiendrons des séances plénières. Dans la foulée, les membres de la commission Communication et des nouvelles technologies de l’information ont fait des propositions pour annihiler la nuisance des influenceurs sur les réseaux sociaux. Dans les recommandations livrées par le porte-parole Soungalo Coulibaly, ces conseillers instruits par des experts demandent à l’exécutif de » créer un observatoire des Réseaux sociaux, organe tripartite administration, acteurs du numérique, société civile qui aura à charge de veiller à l’évolution de l’utilisation des réseaux sociaux, renforcer les campagnes de sensibilisation aux bons usages des réseaux sociaux à travers un plan d’action élaboré par les services chargés de l’éducation civique ; Poursuivre les faits de violation des lois de la République et d’atteinte aux bonnes mœurs commis par les moyens des réseaux sociaux, promouvoir des modèles de citoyens à l’attention des jeunes, en mettant en avance des modèles de réussite dans tous les secteurs d’activité ; Renforcer les accords avec les multinationales opérant dans le secteur des réseaux sociaux, en vue de la protection des prérogatives de souveraineté nationale et formaliser les métiers connexes du numérique en leur définissant un statut juridique et un statut fiscal ».
Djolou Chloé