Selon la directrice départementale de la Santé, Dr Dayeré Silué Kanyatou, le dépistage au moins une fois par an du cancer du sein ou du col de l’utérus, est “très important” pour la femme.
“Nous invitons toutes les femmes de Sikensi à fréquenter nos structures sanitaires dès qu’elles constatent un problème de santé. Nous sommes disponibles à les aider à éviter cette maladie. Nous les exhortons à se faire dépister précocement en vue de traiter le cancer”, a indiqué Dr Dayeré, en marge de la marche.
Le parrain de la manifestation, N’Gata Brié Joseph, a conseillé aux femmes de se confier aux agents de santé “disponibles” du district sanitaire local, afin de préserver leur état de santé, notamment à travers le dépistage précoce du cancer du sein.
Le directeur départemental des Sports, N’Zi Koffi et celui de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Kouakou Désiré, ont respectivement recommandé la pratique assidue du sport de le rejet de l’idée du cancer comme une maladie incurable.
Après une marche sportive, qui a débuté à la préfecture, les femmes ont participé à une séance de fitness à la mairie. L’opération de dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus s’est parallèlement déroulée à l’hôpital général de Sikensi.
Une conférence sur le thème, “Le cancer du sein: cause, diagnostic et prévention”, a été animée par un médecin de l’hôpital général, Dr Kribi Ballo Jean-Paul.
Source / AIP