Abidjan, 08 fév 2023- voiedefemme.net – Le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, a salué, mercredi 8 février 2023, à Yamoussoukro, « une grande leçon d’humanisme » donnée par l’ex-chancelière allemande, Angela Merkel en créant un cadre qui a permis à l’Allemagne d’accueillir des migrants en détresse.
M. Ouattara s’exprimait lors de la remise du prix Félix Houphouet-Boigny pour la recherche de la paix Unesco en présence notamment de la récipiendaire, Angela Merkel’, des présidents du Sénégal, Ghana, Libéria.
En créant un cadre qui a permis à l’Allemagne d’accueillir des migrants en détresse, Angela Merkel a donné une « grande leçon d’humanisme à un monde de plus en plus en proie aux replis identitaires tout en rappelant aux dirigeants du monde leurs devoirs de solidarité à l’égard de tous les êtres humains quelque soient leurs races, a-t-il souligné.
« Chère Angela Merkel tout a déjà été dit à votre sujet aussi bien en Allemagne, qu’au plan international et depuis votre accession à la chancellerie de la République de l’Allemagne en 2005, en qualité de chancelière jusqu’à votre retrait de la vie politique en 2021. La recherche du compromis et de la paix ont été les constantes de votre engagement. Cependant, l’action qui a le plus retenu l’attention du jury du prix Félix Houphouët Boigny-UNESCO et à l’unanimité a été la décision courageuse que vous avez prise en 2015 d’accueillir plus de 1,2 million de réfugiés venus de la Syrie, de l’Irak, d’Afghanistan et de l’Érythrée » a déclaré le président Ouattara.
Pour lui, « la promotion de la paix est indissociable de l’encouragement et de la reconnaissance des actions des hommes et des institutions de votre volonté qui agissent dans ce domaine. C’est la quintessence de la philosophie que prône le prix Félix Houphouët Boigny ».
Le président a adressé ses sincères félicitations à Angela Merkel pour ce prix qui prône les valeurs et les idéaux du président Félix Houphouët Boigny.
Ce prix créé en 1989 par une résolution adoptée à l’unanimité des 120 États membres de l’UNESCO, honore les personnalités, des institutions ou des organismes publics ou privés en activité ayant contribué de manière significative à la recherche, la sauvegarde et au maintien de la paix.
Source / AIP