Abidjan, le 17 mars 2022 – Voiedefemme.net – Bonne nouvelle pour les fidèles musulmans qui aspirent depuis 2020, sacrifier au rituel du grand pèlerinage en Arabie Saoudite prévu se dérouler probablement entre le 07 et 12 juillet 2022. Le ministère saoudien du Hajj et de la Oumra, annonce que le grand pèlerinage à la Mecque aura lieu cette année. Il livre cette information dans un tweet en ces termes : ‘’ Le porte-parole du Ministère du Hajj et de la Oumra annonce que le grand pèlerinage Hajj 2022 sera en grand nombre cette année’’.
Selon le site d’information du journal gouvernemental Fratmat, qui a donné l’information, ce tweet tombe une bouffée d’oxygène pour des millions de fidèles musulmans qui n’ont pas pu effectuer massivement le 5ème pilier de l’Islam depuis deux ans pour cause de Covid-19.
Pour l’effectivité de la tenue du pèlerinage en grand nombre, le royaume d’Arabie Saoudite a allégé les mesures de précaution et de prévention liées à la lutte contre la pandémie de Coronavirus. Cette mesure porte sur sept points dont la teneur a été rendue publique par une source officielle du Ministère de l’Intérieur. En effet, relate notre source, les autorités Saoudienne ont décidé de suspendre l’application des mesures de distanciation dans la grande mosquée, la mosquée du Prophète, les autres mosquées. Les fidèles devront cependant porter des caches nez. Egalement les mesures de distanciation sont suspendues dans tous les lieux fermés et ouverts. Il n’est pas exigé le port du cache-nez dans des lieux ouverts, mais plutôt dans des lieux fermés. Pour tout accès au Royaume d’Arabie Saoudite, il ne sera pas exigé la soumission d’un résultat négatif pour un test Pcr ou pour un test rapide d’antigène. Cependant, ‘’pour venir au Royaume avec des visas de visite de toutes sortes, il est nécessaire d’avoir une assurance couvrant les frais de traitement de l’infection du Covid-19 pendant la période de séjour dans le Royaume’’. Egalement, l’Arabie Saoudite a annulé l’application de la quarantaine institutionnelle et de la quarantaine à domicile pour les visiteurs. Autre mesure importante qui permettra le déroulement du Hajj 2022 pour un grand nombre de fidèles, c’est la levée de la suspension de l’arrivée directe dans le Royaume et de celle de la suspension de tous les vols à destination et en provenance du Royaume vers les pays suivants : Afrique du Sud, Namibie, Botswana, Zimbabwe, Lesotho, Royaume d’Eswatini, Mozambique, Malawi, Maurice, Zambie, Madagascar, Angola, Les Seychelles, Les Comores, Le Nigéria, L’Éthiopie, l’Afghanistan. Pour accueillir les fidèles, le Serviteur des deux Saintes mosquées, le roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud, a engagé d’immenses travaux pour un bon déroulement du Hajj 2022 dans d’excellentes conditions, rapporte linfoexpress.com.
À la Direction générale des cultes (Dgc), les préparatifs du pèlerinage à la Mecque vont bon train. Et la direction des cultes, n’attend que la décision des autorités saoudiennes. A l’édition 2022, la priorité sera accordée aux pèlerins de 2020 qui n’ont pu effectuer le voyage en Terre sainte à cause de Covid-19. Une liste sera ouverte au cas où il y aura des places disponibles pour remplacer les cas de décès et de désistement, rapporte linfoexpress.com.
Djolou Chloé