Abidjan, le 23 décembre 2021 (Voie de Femme.net) – Le Conseil a adopté un décret portant plafonnement du prix du kilogramme de « poisson faux thon » ou « poisson garba »

Pris conformément à l’ordonnance n°2013-662 du 20 septembre 2013 relative à la concurrence, ce décret intervient dans le cadre des actions contre la vie chère. Il vise à préserver le pouvoir d’achat du consommateur final, encadre les prix à tous les stades de la chaine de distribution du « Poisson Garba ». Un plafonnement allant des armateurs, aux mareyeurs jusqu’aux détaillants.

 Ce décret a pour objectif de mettre un terme aux pratiques spéculatives, anarchiques qui désorganisent la chaine d’approvisionnement. Et assurer une meilleure accessibilité du « Poisson Garba » aux professionnels du secteur sur toute l’étendue du territoire national.

Ainsi, il plafonne les prix du kilogramme de « Poisson Garba », toutes les taxes comprises, appliqués, notamment, aux détaillants des « garbadromes », à 850 francs CFA dans le District Autonome d’Abidjan et dans un rayon de 300 km et à 900 francs CFA au-delà. Le Gouvernement invite les opérateurs du secteur au respect strict de ces prix plafonds.

Békanty / Source : CICG

Ajoutez votre commentaire