Ph: DR

Abidjan, 24 oct 2022 – Voiedefemme.net – Au total 6 208 participations ont été enregistrées aux activités de soins d’accompagnement dans le traitement du cancer au Centre national d’oncologie médicale et de radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO), en quatre ans d’existence.

L’annonce a été portée par le professeur Aka Dago-Akribi Hortense, samedi 22 octobre 2022 à Abidjan, lors de la journée portes ouvertes des soins d’accompagnement du CNRAO.

La psychologue clinicienne  y a animé une conférence sur “L’impact des soins d’accompagnement dans la prise en charge holistique du cancer au CNRAO“ qui avait pour but de présenter l’unité des soins d’accompagnement du Centre.

L’unité des soins d’accompagnement du Centre est composée de plusieurs volets, à savoir la psychologie, l’assistance sociale, le sport, la kinésithérapie, la socio esthétique, la trichologie pour la reconstitution du cuire chevelure et de la chevelure du patient souffrant d’un cancer et la nutrition, l’innovation récente au CNRAO.

Ces soins administrés par des spécialistes viennent traiter la douleur psychologique, physique et réduire les effets secondaires des traitements oncologiques, améliorer l’estime de soi, nourrir la pensée positive et améliorer les relations du patient avec son entourage, a expliqué Pr Aka Dago-Akribi.

Les soins d’accompagnement qui ont pour but d’offrir une meilleure vie au malade du cancer son essentiel dans l’approche en oncologie, qui part de l’annonce du diagnostic, puis la prise en charge du cancer, ensuite les traitements spécifiques de la maladie et les soins d’accompagnement.

Cette conférence sur les soins d’accompagnement au Centre a été couplée de témoignages de personnes ayant bénéficiées des activités de l’unité d’accompagnement dont le coût est de 8 000 FCFA pour quatre consultations en dehors des activités sportives.

La journée portes ouvertes des soins d’accompagnement au CNRAO a débuté par des activités sportives, suivi de la visite de la cabine socio-esthétique du Centre dénommée la Maison rose de la beauté, et de la galerie Vie et Espoir qui retrace des témoignages d’images de personnes ayant vaincue la maladie par l’approche oncologique associée aux soins d’accompagnement. Des soins dermo-esthétiques et atelier de nutrition, suivis de distribution de kit, ont également meublé l’activité.

Source / AIP

Ajoutez votre commentaire