Abidjan, le 17 novembre 2022 – Voiedefemme.net – Les passionnés du café sont servis. Ils ont désormais une adresse pour s’informer et se former sur les différents types de café. Un centre de formation vient d’ouvrir ses portes en zone portuaire d’Abidjan, pour permettre aux consommateurs de ce produit de tout savoir sur le breuvage.
A en croire le directeur général de ce centre, Hadi Beydoun, sa structure s’installe sur les bords de la lagune ébrié pour combler un vide : celui de la méconnaissance du café par les africains alors, que 3/4 du café mondial proviennent de l’Afrique et qu’on retrouve les meilleurs cafés en Afrique. « Nous nous rendons compte que les gens ne connaissaient pratiquement rien au café. Nous sommes donc venus pour les former, afin que le marché du café soit animé en Côte d’Ivoire et en Afrique », justifie-t-il l’implantation de sa structure.
Situé au sein de l’usine Sutec, le centre de formation a une capacité d’accueil de six personnes par jour. Il forme sur le café vert, tout ce qui est torréfaction, et la formation de barista (processus de préparation du café pour lui donner différentes saveurs). Pour chaque formation, il est prévu niveaux de cours : les cours débutants, les cours intermédiaires et les cours professionnels. « Nous avons déjà des structures et des partenaires tels que de grands restaurants, de grands hôtels avec qui on travaille déjà. Donc quand on va vendre des cafés de qualités à ces partenaires-là, forcément nous allons promouvoir aussi les gens qu’on a formés. Aussi, on peut travailler partout dans le monde entier, car c’est une formation de qualité. Il y a donc forcément des débouchés », rassure Madji Abdoul Reda, responsable de la production de l’usine Sutec.
Djolou Chloé