Abidjan, le 30 Novembre 2021 (Voie de Femme.net) – le Réseau des professionnels de la presse en ligne en Côte d’Ivoire (Repprelci), a décerné le vendredi 26 novembre, le prix du meilleur journaliste web pour la promotion de la paix et de l’intégration espace Cedeao. Et la meilleure entreprise de presse numérique pour le prix Samba Koné.
C’est effectif, les lauréats sont connus pour l’année 2021. Il s’agit notamment l’Ivoirien Serge Koffi Alain, vainqueur du prix Alfred Dan moussa (meilleur journaliste web) pour la paix et de l’intégration espace Cedeao. Il a obtenu une moyenne de 14/20, pour son reportage sur la « violence communautaire en Côte d’Ivoire : Treichville, l’exception qui définit la règle ». Serge Alain Koffi est de l’agence de presse Alerte Info, basée à Abidjan. Le deuxième prix a été attribué à Aristide Otré, journaliste à lebanco.net pour son reportage sur « violence intercommunautaire à Béoumi, sur les cendres des affrontements » avec une moyenne de 13/20. Le troisième prix celui de l’encouragement, a été décroché par Magloire Madjessou de credochristi.com pour son reportage sur « cohabitation pacifique à Treichville, ces communautés étrangères de la Cedeao, symbole du vivre ensemble », avec une moyenne de 12/20.
Pour cette 5e édition, 15 candidatures ont été enregistrées par le Jury permanent. M. Dan Moussa, directeur de l’Istc polytechnique, institut public formant dans les sciences et technologies de la communication, a dit « merci » au Repprelci pour ce prix éponyme et le prix Samba Koné qui porte le nom de l’actuel président de l’Autorité nationale de la presse (ANP). Le régulateur de la presse écrite et numérique. « Je me sens vraiment honoré d’avoir remporté ce prix, pour deux raisons, la première parce que c’est un prix qui fait la promotion de la paix, et la deuxième parce que c’est un prix qui porte le nom d’un illustre devancier, le journaliste Alfred Dan Moussa, qui pendant toute sa carrière a été porteur de valeurs et qui a œuvré pour un journalisme de qualité », a dit Serge Alain Koffi.
Quant au prix Samba Koné, qui est à sa troisième édition, a été décerné à l’agence de presse Alerte Info, spécialisée dans la diffusion d’informations sous forme de sms sur les téléphones portables. Le jury a salué ses activités innovantes et son modèle économique. Cette agence est dirigée par le journaliste Dr. David Youant, ancien journaliste de l’Agence France presse (AFP).
Ces deux prix, pour cette édition, ont été co-présidés par le ministre ivoirien de la Communication, des médias et de la Francophonie, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly. Et le ministre de la Réconciliation et de la cohésion nationale, Kouadio Konan Bertin dit KKB. M. George Mbra, représentant le ministère de tutelle, a salué ces prix qui gagnent en maturité au fil des ans. « Notre cher pays, la Côte d’Ivoire a besoin de la paix et de la cohésion pour poursuivre sa glorieuse marche vers le progrès » a confié le Dr Théodore Konimi, représentant le ministre de la Réconciliation et de la cohésion nationale. Soulignant le rôle important de la presse en ligne dans cette quête.
Le Prix Alfred Dan Moussa du meilleur web journaliste pour la promotion de la paix et de l’intégration dans l’espace Cedeao, institué en 2008, vise notamment à amener les journalistes à des actes éditoriaux qui poussent à tourner le dos à la violence et à favoriser la cohésion sociale. Et le prix Samba Koné de la meilleure entreprise de presse numérique, institué en 2016, a pour but d’encourager des promoteurs à asseoir des sociétés légalement constituées. Des entreprises viables, qui innovent et épousent l’ère des nouvelles technologies.
Bekanty N’ko source Repprelci