Abidjan, 08 fev 2023 – voiedefemme.net – Le président en exercice de l’Union Africaine (UA), Macky Sall, représentant le parrain du prix Félix Houphouët-Boigny de l’Unesco pour la recherche de la paix, a félicité, mercredi 8 février 2023, l’ancienne chancelière allemande, Angela Merkel choisie en qualité de lauréate de ce prix de l’année 2022, pour avoir accepté d’accueillir sur le territoire allemand, plus d’un millions de réfugiés durant la période 2015-2016.
« Chère Angela Merkel, au nom du parrain, je dis que vous méritez ce prix pour votre parcours de citoyenne et votre cœur de femme d’Etat avisé qui a toujours su cultiver le dialogue, en ayant le sens des enjeux et la vision d’un monde plus humain, plus solidaire et plus accueillant. C’est pourquoi, le prix Nansen 2022 du haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés vous été attribué parce que vous avez ouvert quelques années plus tôt, les portes de votre pays à plus d’un million de réfugiés fuyant la misère et la guerre », a indiqué M. Sall.
Selon lui, en posant un tel acte de compassion et de courage pour un leader politique au moment ou d’autres se barricadaient derrière des frontières hermétiques, Mme Merkel a rappelé au monde que le droit d’asile a un sens universel et que l’humanité a un destin commun.
La ville natale du premier président ivoirien, Félix Houphouët-Boigny, Yamoussoukro, a dit le président du Sénégal, a été choisie pour amplifier et faire entendre son message de paix.
« Alors en ces temps si troubles et si incertain ou s’effilochent les valeurs d’humanité et ou le murmure de la paix peine à percer nos vacarmes de la guerre, nul endroit n’est mieux indiqué que Yamoussoukro pour amplifier et faire entendre le message de Félix Houphouët-Boigny, c’est sans doute ce qu’a voulu traduire le Jury en portant son choix sur une citoyenne allemande qui connait le coût de la guerre, le prix de la paix, la vertu de la liberté », a-t-il fait remarquer.
Macky Sall s’exprimait mercredi 08 février 2023 à l’occasion de la cérémonie de remise du prix Félix Houphouët-Boigny de l’Unesco pour la paix à Angela Merkel.
Cette cérémonie a vu la présence du président Alassane Ouattara, des présidents de la République du Ghana, Nana Addo Dankwa Akuffo-Addo, du Liberia, Georges Manneh Weah, de la Guinée Bissau, Umaru Sissoko Embalo, de l’ancien président de la République de Côte d’Ivoire, Protecteur du Prix, Henri Konan Bédié et de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo et de la première Première dame de Côte d’Ivoire, Thérèse Houphouët-Boigny.
Créé en 1989, ce Prix honore chaque année des personnes, institutions ou organismes privés ou publics ayant contribué de manière significative à la promotion, la recherche, la sauvegarde ou au maintien de la paix, conformément à la charte des nations unies et à l’Acte constitutif de l’UNESCO.
Source / AIP