Ph: DR

Abidjan, le 23 novembre 2022 – Voiedefemme.net – La ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation, Mariatou Koné, au nom du premier ministre Patrick Achi a procédé le lundi 21 novembre 2022, au Palais de la culture de Treichville, au lancement de la plateforme d’apprentissage gratuit en ligne dénommée  » Trace Academia’’. Ce projet est le fruit d’un partenariat signé entre le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique avec le  » Groupe Trace ».

Le ministre de la promotion de la jeunesse, Mamadou Touré a indiqué que de cette plateforme vise à améliorer l’employabilité des jeunes ivoiriens. L’objectif de ce projet d’ici à 2025, a-t-il expliqué, est de faire en sorte que 100.000 jeunes bénéficient d’opportunités d’emplois. Le Projet  » Trace Academia » d’un coût de 335.900.000 FCFA, est une application mobile qui propose des formations qualifiantes et certifiantes dans plusieurs domaines d’activités.  » Ce qui est pertinent dans le projet Trace Academia, c’est qu’il apporte une réponse à la problématique de l’insertion professionnelle des jeunes  », a relevé le ministre tout en soutenant qu’en Côte d’Ivoire, chaque année, environ 300 à 400.000 jeunes sortent du système scolaire souvent sans qualification. 

Ph: DR

S’il y a un secteur qui bénéficie de l’attention du gouvernement, c’est bien celui de l’emploi des jeunes. Pour les trois prochaines années, le gouvernement attend créer 3,400 millions d’emploi. A la jeunesse, Mamadou Touré a affirmé : ‘’ Nous vous offrons une solution totalement gratuite et qui peut réellement impacter votre employabilité’’.

La ministre Mariatou Koné, au nom du Premier ministre a rassuré la jeunesse sur l’engagement du gouvernement à contribuer à leur insertion professionnelle. Elle a exhorté les jeunes à saisir les opportunités de formations et d’emplois qui leur sont offertes. Olivier Laouchez, Pdg et Co-fondateur du Groupe Trace, a expliqué que l’application Trace Academia vient contribuer à la résolution du problème de l’emploi en Côte d’Ivoire. Elle a pour objectifs de permettre à des jeunes d’avoir un emploi, d’acquérir des compétences et des connaissances, d’obtenir des opportunités concrètes de mise en réseau et de lutter contre les stéréotypes.  » C’est une application mobile qui propose des cours en ligne gratuits. Ces formations sont sanctionnées par des certificats. Aujourd’hui, une centaine de cours sont disponibles sur la plate-forme  », a-t-il dit tout en révélant que depuis son lancement, il y a six mois, cette application a été téléchargée par 410.941 personnes dont 102.661 en Côte d’Ivoire. ‘’ C’est une application totalement inclusive. Elle est ouverte à tout le monde’’, a-t-il indiqué.

Djolou Chloé

Ajoutez votre commentaire