Abidjan, le 3 août 2022 – Voiedefemme.net – ‘’ Vous êtes le quatrième pouvoir, dit-on. Pour ma part, en plus de la famille et de l’école, je vous exhorte à être le troisième éducateur, sinon la troisième éducatrice ».
Promotion du civisme…
En effet, vos écrits, vos images et vos propos ont une influence certaine sur les populations.Je reste persuadé que les valeurs civiques et citoyennes ne peuvent prospérer qu’avec votre implication. C’est pourquoi, votre engagement est fortement sollicité pour être le prolongement des actions de sensibilisation auprès des populations. Vous êtes un maillon essentiel dans l’avènement de « l’Ivoirien Nouveau » ». Ces propos sont de Lassiné Diomandé, président du comité d’organisation de la semaine nationale du civisme. Il s’adressait, au nom du ministre de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, aux hommes de médias lors de la session de formation des hommes de la presse organisée dans le cadre de cette semaine du civisme.
Lassiné Diomandé, a indiqué que pour le ministère, la presse restait un partenaire privilégié pour la promotion du civisme auprès de la population. ‘’ Pour nous, il n’y a pas meilleurs interlocuteurs que vous, les Hommes de média. Vous êtes certes des informateurs mais vous êtes aussi des éducateurs. Sachez que votre engagement nous est indispensable. Vous venez de recevoir les rudiments sur le civisme et la citoyenneté pour nous accompagner dans cette quête inlassable de droiture, de rectitude et de volontarisme des Ivoiriens. Au terme vous devez œuvrer pour l’édification d’une Côte d’Ivoire Solidaire’’, a-t-il affirmé.
L’émissaire du ministre Mamadou Touré a insisté : ‘’ Je voudrais vous exhorter à être de fiers artisans de la renaissance civique et citoyenne d’une Côte d’Ivoire unie, disciplinée et travailleuse. Sachons tous que l’éducation aux valeurs civiques et citoyennes ne saurait s’accommoder d’obédience politique, de coloration religieuse ou de toute autre considération. Autrement dit, le civisme n’a pas de parti politique ni de religion’’.
Lire aussi : Incivisme des motocyclistes à Abidjan : un danger permanent pour les populations !
La formation des journalistes a été faite par Touré Mamadou directeur général de l’Office national du service civique et Georgette Bouanh, directrice du civisme et de la citoyenneté. Pour cette édition, le thème central est : ‘’ Des actes civiques pour le développement durable de la Côte d’Ivoire’’.
Djolou Chloé