Ph: DR

Abidjan, le 1er aout 2022 –Voiedefemme.net – Dans le cadre de la conférence inaugurale de sa tribune politique, l’organisation de la presse diplomatique et politique de Côte d’Ivoire (Opdpci) a reçu Monsieur Kouadio Konan Bertin, ministre de la Réconciliation et de la cohésion nationale ce lundi 1 Août 2022. Le thème de cette rencontre avec la presse diplomatique est intitulé « Réconciliation et cohésion nationale en Côte d’Ivoire : des raisons d’y croire ». La maison de l’entreprise située au plateau a servi de cadre pour abriter cette première édition.

Cette conférence s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités de la presse, des responsables de la société civile, des partis politiques…

Ph: DR

Pour KKB, le thème qui est affirmatif et non interrogatif est lui seul « empreint d’espoir ». Et pour cause, « aujourd’hui, nous avons suffisamment de raisons de croire que le processus de réconciliation et de cohésion nationale est bien engagé ». De fait, expose-t-il, « de nombreux succès pour notre pays ont été remportés’’. Et si selon le ministre KKB, du chemin reste à parcourir, des faits incitent à l’optimisme. « Nous somme sur la bonne voie parce que la violence a significativement reculé. Les dernières élections (législatives) se sont déroulées de manière apaisée, nous avons démontré notre capacité à gérer nos différences par le bulletin de vote plutôt que par la violence. Chaque jour, notre démocratie se bonifie et devient plus exemplaire. Elle incarne désormais un modèle pour l’Afrique. Le gouvernement met tout en œuvre pour que les prochaines élections municipales et régionales confirment l’exemplarité de notre démocratie. La paix est la condition de tous les autres biens », fait noter le ministre de la Réconciliation et de la cohésion nationale.

Ph: DR

Mais encore, Kouadio Konan Bertin fonde son optimisme sur l’engagement de la classe politique ivoirienne pour la paix. « Ce qui était inimaginable, il y a encore quelques années, est désormais devenu réalité. Cette réunion historique constitue la preuve de l’accélération du processus de réconciliation. Elle témoigne d’une volonté politique forte, au plus haut sommet de l’Etat, pour travailler à l’unité de notre pays. Voilà l’une des nombreuses raisons de croire en la réconciliation et en la cohésion nationale », souligne le ministre avec satisfaction. D’ailleurs à l’en croire, cette cohésion devrait s’accentuer un peu plus lors de la célébration de la fête nationale le dimanche prochain.  « A leur rencontre, ils ont dit eux-mêmes que c’est « un levain ».

Le ministre a terminé ses propos en sollicitant la contribution de l’opdpci à la réconciliation et à la cohésion nationale. « Votre organisation porte en son sein les fondements d’une société apaisée », a-t-il dit.  

Lire aussi : Gadji Celi et des artistes ivoiriens à Paris engagés pour la réconciliation

Marc Dossa, le président de l’organisation de la presse diplomatique a promis que sa structure va poursuivre sur sa lancée, en s’attaquent à l’actualité politique de tous ordres.

Yahafe Ouattara (stagiaire)  

Ajoutez votre commentaire