Abidjan, le 11 février 2022 – Voiedefemme.net – « Je suis, d’ores et déjà, favorable à la création d’un cadre permanent de concertation entre le ministère de la Réconciliation et de la cohésion nationale et la société civile ivoirienne », a annoncé d’emblée, le ministre de la Réconciliation et de la cohésion nationale, Kouadio Konan Bertin, qui recevait les responsables de la société civile, mercredi 9 février 2022, en son cabinet.
Pour KKB, la société civile ivoirienne devrait travailler de concert avec son ministère dans l’intérêt supérieur de la Côte d’Ivoire. « Je vois dans cette instance l’opportunité, d’une part, de travailler à l’atteinte de nos objectifs communs, c’est-à-dire : Consolider un climat politique et social apaisé, refaire de la Côte d’Ivoire un havre de paix et de stabilité, renforcer la citoyenneté », a-t-il indiqué.
Selon le ministre de la Réconciliation, les Ivoiriens devront tout mettre en œuvre pour relever les défis auxquels le pays est confronté dont quelques-uns pourraient être de : trouver des solutions inclusives et pérennes aux causes de l’instabilité politique, identifier dans une démarche inclusive les entraves structurelles et conjoncturelles à la réconciliation nationale et de trouver les voies et moyens de parvenir à des échéances électorales apaisées.
« Nous devons être de véritables partenaires pour réussir le pari de la réconciliation. », a-t-il souhaité avant de reconnaitre que « Votre regard et vos analyses sur les questions publiques nous interpellent car vous êtes chaque jour au côté de nos concitoyens ».
KKB a exhorté ses hôtes à être « une société civile dynamique, honnête et donnant moins le sentiment d’être politiquement partisane. Être constructif, ne pas abimer les fragiles équilibres qui fondent notre vivre-ensemble (…) permettre à chaque acteur de la société civile d’élever son coefficient de responsabilité et de renforcer son expertise en matière d’identification, de présentation et de traitement des problèmes politiques et sociaux qui assaillent nos jeunes nations ».
Le ministre de la réconciliation n’a pas manqué de faire une précision de taille. « Le gouvernement ne cherche pas une société civile à sa botte, ni faire de vous des courtisans », a-t-il précisé.
Djolou Chloé