Abidjan, le 4 février 2022 – Voiedefemme.net – La plateforme de la Direction des ressources humaines (DRH) pour le recrutement de 660 Assistants, Assistants chefs de clinique et Attachés de recherche, dont 210 glissements catégoriels, sera ouverte à partir de ce lundi 7 février 2022. L’information est livrée par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la recherche scientifique (MESRS) dans une note d’information dont nous avons reçu copie. Le ministère entend recruter 450 nouveaux Assistants, Assistants chefs de clinique et Attachés de recherche non fonctionnaires.
210 glissements catégoriels sont également prévus. Soit au total 660 postes à pourvoir. Le processus de recrutement va donc démarrer à partir du 07 février 2022, avec l’ouverture de la plateforme (www.drh.enseignement.gouv.ci) pour les inscriptions en ligne. Cette opération qui se poursuivra jusqu’à fin février 2022, sera couplée au dépôt des dossiers physiques à la Direction des Ressources Humaines (DRH). M. Djimbala Diakité, Directeur des ressources humaines dudit ministère, expliqué qu’il y a au minimum 3 conditions à remplir dans chacun des cas.
Pour ce qui concerne le recrutement des Assistants, il faut d’abord être de nationalité ivoirienne, ‘’mais cette condition n’est pas exigée pour les candidats au recrutement par contrat’’. Le postulant doit entre autres être titulaire de l’un des diplômes suivants : Doctorat ou diplôme équivalent (Doctorat 3ème cycle, Doctorat d’Etat, Doctorat Thèse Unique, PhD) ; Diplôme d’Ingénieur de Conception agréé par l’Etat; Diplôme d’Architecte; Diplôme d’Expert-comptable; Diplôme d’Etude Comptable Supérieure (DECS); Diplôme d’Etude Comptable Supérieure et Financière (DECSF). Et puis le postulant doit être âgé de 45 ans au plus au 31 décembre 2022 pour les Recrutements Nouveaux. Pour les Attachés de Recherche, il y a également 3 conditions qui sont les suivantes : primo être de nationalité ivoirienne (la condition de nationalité ivoirienne n’est pas exigée pour les candidats au recrutement par contrat). Secundo, être titulaire de l’un des diplômes suivants : Doctorat ou diplôme équivalent(Doctorat 3ème cycle, Doctorat d’Etat, Doctorat Thèse Unique, PhD); Diplôme d’Etat de Docteur en Sciences de la Santé plus un Certificat d’Etudes Spécialisées (Ces) de trois (03) ans ou trois (03) Certificats d’Etudes Spécialisées (Ces) d’un an; Un diplôme d’Etudes Spécialisées (Des)de 4 ans et un Diplôme d’Etudes Approfondies (Dea) ou un Master dans les Sciences Fondamentales (les Sciences Médicales, Odonto-stomatologiques, Pharmaceutiques et Vétérinaires). Tertio, le postulant doit être âgé de 45 ans au plus au 31 décembre 2022 pour les Recrutements Nouveaux.
Pour les glissements catégoriels, en plus des 3 conditions précitées, il y a une quatrième relative au statut des postulants. A ce niveau, seuls les fonctionnaires des grades B3, A3 ou A4 justifiant d’une ancienneté d’au moins 3 ans dans leur emploi actuel peuvent faire acte de candidature. Quant aux pièces à fournir, elles sont quasiment les mêmes pour les Assistants, les Assistants chefs de clinique, les Attachés de recherche et les postulants au glissement catégoriel. Pour les Assistants, 17 documents sont demandés.Il s’agit entre autres d’une demande manuscrite de candidature adressée au ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique; d’un extrait d’acte de naissance ou jugement supplétif (datant de moins de six (06) mois à la date d’ouverture du concours); d’un certificat de nationalité; d’un casier judiciaire (datant de moins de 3 mois); d’un certificat de non bégaiement délivré par un médecin désigné par le ministère en charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Pour les postulants au concours de recrutement des Attachés de recherche, les pièces à fournir restent les mêmes. Mais ces derniers n’ont pas besoin de fournir de certificat de non bégaiement.
Source : Sercom